Sur les réseaux sociaux les cyclos amateurs ou les joggeurs sont de plus en plus nombreux à partager leur "données", c’est pareil pour les pros.
Les GPS permettent d’optimaliser les performances et d’adapter les entraînements : " on peut voir combien de km a couru un joueur ou une équipe. On analyse les distances mais aussi l’intensité des courses. Avec ces données ont peut adapter nos entraînements. Cela nous permet de voir quel joueur fait quel type d’effort. Cela permet ensuite au préparateur physique, d’individualiser le programme de chaque joueur, pour savoir sur quoi il doit travailler en priorité".
Les données GPS transmises en direct pendant le match, vers la tablette du préparateur physique, est un autre élement important pour optimiser les performances d’une équipe : " On voit tout de suite si un joueur est dans le rouge par rapport à sa fréquence cardiaque par exemple. Si au moment d’un changement on hésite entre deux joueurs à remplacer, cela aide à prendre la meilleure décision. Le seul frein actuellement à ce type de technologie c’est le prix. Si on veut le top du top ça coûte très très cher".
Les clubs plus aisés ont donc logiquement du matériel de meilleure qualité et plus performant. Encore un élement qui risque de creuser un peu plus le fossé entre les clubs riches et les autres.