Standard de Liège

William Balikwisha enfin épanoui au Standard : "Ronny Deila a été ma bouée de sauvetage"

Ronny Deila et William Balikwisha après la victoire du Standard à l’Union.

© Tous droits réservés

Par Jâd El Nakadi avec Pierre Deprez

Après des années de galère et des prêts peu concluants en Belgique et aux Pays-Bas, William Balikwisha est enfin parvenu à s’imposer au Standard. Grâce à qui ? À lui bien sûr, qui n’a cessé de travailler, mais aussi à un entraîneur qui l’a mis en avant. Dans un entretien avec Pierre Deprez, l’international congolais s’est confié sur l’importance de Ronny Deila dans sa jeune carrière.

"On a une très bonne relation. C’est une première pour moi d’être aussi proche d’un entraîneur, de pouvoir aller vers lui quand je ne me sens pas bien ou que je ne comprends pas quelque chose. C’est une personne très ouverte, à l’écoute".

Avant l’arrivée de Deila au Standard, Balikwisha n’avait jamais réellement reçu sa chance. Il a dû patienter près de quatre ans pour acquérir un statut de titulaire indiscutable au sein du club liégeois. "Je lui en suis très reconnaissant. Il a été ma bouée de sauvetage. Il m’a donné ma chance et je l’ai saisie au bon moment. Tout fonctionne bien pour le moment même si j’aimerais encore plus m’exprimer sur le terrain. Ça n’a pas été facile pour moi avant cette saison alors je ne veux pas m’arrêter et continuer à m’exprimer le plus possible", a confié l’ailier de 23 ans.

William Balikwisha sur son départ d'Anderlecht pour le Standard en 2014 : "La transition a été douloureuse"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Je n’ai jamais douté de mes qualités

Lors de sa mauvaise passe, où il a notamment été prêté sans réussite au Cercle puis au MVV Maastricht, Balikwisha a pensé à quitter le navire liégeois pour tenter de trouver un club qui lui donnerait plus de temps de jeu : "Quand tu es à un endroit et que tu vois qu’on ne te donne pas ta chance, tu te dis que ce n’est pas le bon endroit pour réussir. Je pensais que la meilleure chose à faire était de m’en aller. Mais je n’ai jamais douté de mes qualités".

Une chose est sûre, vu l’importance qu’il a prise dans le vestiaire du Standard aujourd’hui, William Balkwisha a bien fait de prendre son mal en patience

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous