Même si le sujet abordé dans Mirebalais ou l’Amour interdit évoque sans détour le plaisir sexuel au 18e siècle, il ne s’agit nullement d’un roman érotique mais bien d’un roman, une fiction, historique.
Ce livre de William Leymergie apporte son lot de tensions familiales, de problèmes de réputation et d’enquête policière autour de cette fonction particulière. Mauro, l’un des mirebalais du royaume de France, se retrouve en effet impliqué dans une histoire rocambolesque. "Ce qui m’intéresse, c’est de replacer cela dans le cadre réel du 18e siècle, après le Régent, dans la période de Louis XV qui est assez jeune et la Pompadour. L’enquête policière, je garde le nom du contrôleur général de la police qui a existé et a mené campagne pour défendre la Pompadour qui était insultée à l’époque. Mon héros se glisse parfois, et c’est ce qui m’a amusé, dans la véritable histoire de France" précise ainsi le journaliste et écrivain.
Cet ouvrage n’est toutefois pas à mettre entre les mains des enfants. L’ancien animateur de Télématin a dû se résoudre à écrire certains passages assez suggestifs et croustillants. "Ce ne sont pas les pages les plus faciles à écrire, d’autant plus que ce n’est pas mon métier d’écrire des bouquins de ce genre. Il y a des scènes qui sont des passages obligés parce que je ne peux pas raconter : 'Ce garçon rentre dans la pièce et quatre femmes lui font signe en disant "Viens dans nos bras", et je ferme la porte'. C’est ainsi les romans, je rentre avec ma caméra, autrement dit avec ma plume, et je suis bien obligé de décrire la situation en essayant de ne pas être trop lourd".