Une fusée de Blue Origin va s'envoler mercredi pour quelques minutes dans l'espace, avec à bord un passager emblématique de la conquête spatiale: William Shatner, qui a incarné le mythique capitaine Kirk de la série Star Trek.
À 90 ans, il deviendra la personne la plus âgée à atteindre l'espace.
Il s'agit du deuxième vol avec des passagers à bord pour la fusée de l'entreprise du milliardaire Jeff Bezos. Ce dernier avait lui-même fait le voyage en juillet dernier.
"Je vais être émerveillé par la vue de l'espace. Je veux regarder le globe et apprécier sa beauté et sa ténacité", a déclaré mardi William Shatner dans une vidéo publiée par Blue Origin.
Le décollage est prévu à 09H00 heure locale (14H00 GMT), depuis l'ouest du Texas.
Quatre passagers au total
Outre l'acteur canadien, trois autres passagers seront à bord mercredi. Chris Boshuizen est un ancien ingénieur de la Nasa et le cofondateur de Planet Labs, une société américaine qui photographie chaque jour la Terre en haute résolution grâce à des satellites.
Glen de Vries est lui le cofondateur de Medidata Solutions, une entreprise spécialisée dans les logiciels de suivi d'essais cliniques pour l'industrie pharmaceutique.
Enfin, Audrey Powers est une responsable de Blue Origin, en charge notamment des opérations de vol et de la maintenance de la fusée.
Star Trek, diffusée à partir de 1966 pour seulement trois saisons, relatait les aventures du USS Enterprise, lancé dans une mission d'exploration interstellaire.
La série est devenue culte pour les amateurs de science-fiction, dont Jeff Bezos. Le fondateur d'Amazon a même fait une apparition dans l'un des nombreux films dérivés de la série - méconnaissable sous un maquillage d'extraterrestre.