Diables Rouges

Wilmots sur la succession de Martinez : "Kompany serait parfait mais il n’est pas libre"

La question de la succession de Roberto Martinez à la tête fait évidemment débat depuis la démission du sélectionneur jeudi. Moins de 24h plus tard, une série de noms se dégagent mais difficile de trouver un consensus. L’équipe du Briefing est revenue sur ce débat avec notamment les avis de Khalilou Fadiga et Marc Wilmots.

"Je l’ai déjà fait et je ne veux plus le faire. C’est clair", précise d’emblée l’ancien sélectionneur, grand sourire aux lèvres.

"Il y a beaucoup de choses à recadrer, des boulons à resserrer", ajoute-t-il ensuite sur un ton plus sérieux, évoquant notamment les conflits entre joueurs de cette semaine.

"Pourquoi ne pas continuer avec quelqu’un qui connaît la maison ?" propose Khalilou Fadiga, avançant la candidature de Thierry Henry à la succession de Martinez. C’est quelqu’un qui est apprécié des joueurs, qui a une expérience. La grande majorité ne serait pas contre s’il se présente."

Wilmots plaide lui aussi pour quelqu’un qui connait la maison, connait les joueurs et "connait nos valeurs". Il propose cependant deux autres noms. "Il y a Thomas Vermaelen qui est là aussi. Pourquoi doit-on à chaque fois aller chercher un plus vieux. Quand j’ai commencé je n’avais pas entraîné beaucoup non plus. Cela n’a rien à voir. Tout dépend de la personnalité. Vincent Kompany serait parfait mais il n’est pas libre."

L’ancien sélectionneur se montre clairement partisan du choix d’un entraîneur belge (Michel Preud’homme et Hein Vanhaezebrouck sont notamment cités) et balaie l’option Van Gaal. "Il a de l’expérience mais pourquoi aller chercher à l’étranger ce qu’on a à la maison ?" s’interroge-t-il.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous