Wimbledon

Wimbledon - Joachim Gérard qualifié pour les demies : "J'ai dû mettre les bouchées doubles"

© AFP or licensors

07 juil. 2022 à 12:06 - mise à jour 07 juil. 2022 à 17:15Temps de lecture1 min
Par Alice Devilez

Joachim Gérard a remporté son premier tour face au jeune joueur de 16 ans Tokito Oda (septième joueur mondial). Le Belge s’est imposé en deux sets 6-4, 7-6 (7/2) et 1h45 de jeu.

Joachim s’est montré plus précis et conquérant dans les moments importants de la rencontre. Notamment dans le tie-break décisif qu’il a remporté sans trembler.

Avec cette première victoire Joachim Gérard commence la tentative de reconquête de son titre à Londres. Il avait remporté le Grand-Chelem en 2022.

"Je suis très bien entré dans la partie ", a expliqué Joachim Gérard. "J'étais solide, je bougeais bien, j'étais très actif. Et puis, malheureusement, à partir de 5-2 0-40 en ma faveur, je me suis éteint. Je ne faisais plus mal à mon adversaire et il a pris confiance. J'ai réussi à gagner le set, mais ensuite j'ai été mené 5-3 avant d'enfin me réveiller. Je suis un peu déçu de cela, mais je n'ai pas lâché l'affaire, je suis resté combatif jusqu'au bout et j'ai réussi, quand il le fallait vraiment, à mettre les bouchées doubles pour gagner ce match. Je finis donc sur une bonne note, mais il en faudra plus".

Une demi-finale contre le n°1 mondial

D'autant que vendredi, en demi-finale, c'est un défi XXL qui attendra Joachim Gérard. Le Ucclois retrouvera en effet de l'autre côté du filet un autre Japonais, Shingo Kunieda (ITF 1), vainqueur des trois derniers tournois du Grand Chelem et médaillé d'or paralympique aux Jeux à Tokyo.

"Il a aussi souffert visiblement contre le Néerlandais Egberink, qui aime bien l'herbe", a ajouté le Belge. "Wimbledon est d'ailleurs le seul tournoi du Grand Chelem qui s'est toujours refusé à lui et je sais que cela peut peser dans la balance en ma faveur, surtout si le match est accroché. Le gazon, c'est justement ma meilleure chance, car j'ai plus d'armes que lui avec mon service, mes retours et ma puissance. Maintenant, c'est un joueur très complet, capable de briller sur toutes les surfaces. Il faudra donc sortir un grand match".

Articles recommandés pour vous