Wimbledon

Wimbledon : la belle histoire du surprenant Van Rijthoven se poursuit, le 104e mondial attend Djokovic en 1/8

© AFP or licensors

01 juil. 2022 à 08:11 - mise à jour 01 juil. 2022 à 12:24Temps de lecture1 min
Par Martin Weynants avec Jâd El Nakadi

Le conte de fées de Tim van Rijthoven se poursuit. Après Rosmalen, le Néerlandais écrit le 2e chapitre de sa belle histoire sur le prestigieux gazon de Wimbledon. Complètement inconnu il y a quelques semaines, il s’est hissé en huitièmes de finale de son tout premier Grand Chelem après avoir battu le Géorgien Nikoloz Basilashvili au troisième tour (6-4, 6-3, 6-4).

Une semaine peut changer votre vie. C’est ce qu’a expérimenté à Rosmalen. Propulsé en pleine lumière à grands coups de victoires plus surprenantes les unes que les autres, Tim van Rijthoven a aligné les premières. Première victoire sur le circuit ATP, première victoire contre un joueur du Top 15, puis du Top 10, premier titre, la liste de ses exploits est folle. L’écho traverse la Manche et parvient jusque dans les bureaux du All England Lawn Tennis and Croquet Club et le voilà invité à Wimbledon.

Le Néerlandais a de la suite dans les idées et affiche de la continuité dans ses résultats. Non, sa fabuleuse semaine à Rosmalen n’est pas une parenthèse enchantée. Ou alors, il a décidé qu’il était trop tôt pour la refermer. Face à Federico Delbonis, un Argentin pas vraiment à l’aise sur gazon, il passe en trois petits sets. Fort de la confiance accumulée, il se sort ensuite d’un duel ultra-serré face à Reilly Opelka. Quatre sets, trois tie-breaks et une nouvelle victoire de référence face au 18e mondial. Au tour suivant, il ne fait qu’une bouchée de Nikoloz Basilashvili, qui n’a jamais passé le 3e tour à Wim'.

En huitièmes de finale, le Néerlandais affrontera le gagnant du duel serbe entre Novak Djokovic et Miomir Kecmanovic. Si on suit la logique, on devrait assister à une affiche entre le numéro 3 et le 104e mondial. La magie continuera-t-elle à opérer ?

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous