Accroupi sur le gazon du Central Court, Novak Djokovic savoure. Sourire jusqu'aux oreilles, il jette un œil aux travées londoniennes en mâchouillant machinalement un brin d'herbe. Il l'a fait. Malgré un (très) accrocheur Matteo Berrettini, il vient de remporter son 6e Wimbledon mais surtout son 20e Grand-Chelem en carrière.
20. Comme le nombre de Majeurs glanés par ses illustres adversaires, Roger Federer et Rafael Nadal. Un nouveau bouquet, acquis quelques semaines seulement après celui sur la terre battue de Roland-Garros, qui permet au Joker de revenir à la hauteur du binôme Fedal et de relancer, une fois de plus, la discussion du GOAT, le meilleur joueur de tennis de tous les temps.
A terme, Djoko devrait d'ailleurs s'emparer du mythique record de Grands-Chelems gagnés, cela ne fait désormais plus l'ombre d'un doute. Federer est au crépuscule de sa riche carrière et se pose de plus en plus de questions quant à son avenir, alors que Nadal soigne un corps amoché par les coups (droits).