Regions

Woluwe-Saint-Lambert perd deux de ses bibliothèques publiques

Les rayons de la bibliothèque Saint-Henri

© Tom Denis/ RTBF

Quand une bibliothèque ferme, c’est toute la culture qui pleure. À Woluwe-Saint-Lambert, deux bibliothèques sont sur le point de fermer. La bibliothèque publique locale Saint-Henri dans sa rue homonyme a déjà annoncé fermer ses portes ce 24 décembre. Une autre, la bibliothèque Saint-Lambert, elle, fermera le 1er avril 2023. La fabrique d’église propriétaire des deux édifices a décidé de les consacrer à d’autres affectations.

La bibliothèque Saint-Henri, une institution depuis des dizaines d’années

Cachée dans un bâtiment deux façades, la bibliothèque Saint-Henri s’étend en profondeur avec ses 500 mètres carrés de livres en tous genres. On dit d’elle, qu’elle a vu grandir beaucoup de Woluwéens. Ils venaient petits avec l’école, ou avec leurs parents découvrir la lecture. "C’est un lieu magique", entame Catheline. Cette habitante des environs vient choisir régulièrement un livre dans ces rayons depuis près de cinquante ans. "J’ai toujours envie de venir, je préfère d’abord venir à la bibliothèque que d’acheter un livre. C’est un choc d’apprendre sa fermeture".

Dans un premier temps, les livres seront déménagés dans un local plus petit dans le centre culturel Wolubilis, situé quelques kilomètres plus loin. Aucun licenciement n’est prévu dans l’opération. Les bibliothécaires devraient être réaffectés aux rayons de la Bibliothèque du Temps Libre.

Derrière son comptoir, entre les "pibs" sonores, pour classer les ouvrages, il y a Edwige Düsseldorf. Employée dans ces murs depuis 38 ans, elle nous dit regretter cette fermeture: "cet endroit est un peu comme ma deuxième maison donc c’est difficile de la quitter. Ici, nous avons une grande surface, nous avons énormément de livres. Il est clair qu’ils ne rentreront pas dans les nouveaux locaux à Wolubilis donc nous allons faire un élagage très strict et sévère", déplore-t-elle.

La commune en quête d’un local dans le quartier

La commune qui prête la collection à l’ASBL gestionnaire, mais pas les locaux, essaye de trouver une solution durable pour que ces nombreux livres restent dans le quartier. "Nous recherchons activement un point d’appui dans le quartier de la rue Georges-Henri pour garder une antenne suffisamment étoffée pour que les gens de cette partie-ci de Woluwe-Saint-Lambert gardent un accès possible à ces livres", tient à préciser le bourgmestre, Olivier Maingain. Dans les prochaines années, la commune compte également développer une autre bibliothèque locale dans le nouveau quartier Schuman-Charmille.

En attendant, les livres ne pourront plus être empruntés dans le quartier Georges-Henri à partir de ce 24 décembre. Le bâtiment de la bibliothèque Saint-Lambert va, lui, être vendu à un promoteur immobilier. Cette deuxième bibliothèque terminera donc ses activités le 1er avril prochain.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous