Cinéma

WoodSwimmer : le court métrage qui envoie du bois

WoodSwimmer : le court qui envoie du bois

© Tous droits réservés

Une superbe vidéo en stop-motion rend hommage au bois, à la matière et son évolution.

 

Cela ressemble un peu à une colonie de bactéries, à l’intérieur d’une boîte de pétri sur une paillasse de biologiste. Mais il s’agit en réalité de bois, de tranche, de branche, de matière brute, une ode à la nature en quelque sorte. “WoodSwimmer” est une oeuvre en stop-motion réalisée par Brett Foxwell, animateur et designer de talent avec la musique de Bedtimes.

Loading...

Brett Foxwell a commencé à travailler avec le bois après un premier film en stop-motion qu’il a mis 10 ans à faire. “Fabricated” prenait aussi comme point de départ une matière noble puisque Brett a construit son film autour du métal. Après ce très long projet, il s’est intéressé au bois et à la science-fiction : “et si des formes d’aliens pouvaient être retrouvés dans des matériaux présents autour de nous ?” s’est-il demandé. En scannant des centaines de photographies de bois, il a réussi à donner l’illusion d’une évolution, d’un mouvement. C’est un nouvel univers qui s’offre à nous à l’intérieur de la matière.

 

Le travail de Brett Foxwell est visible sur son site.

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Articles recommandés pour vous