Les Classiques

World Tour : Lotto Soudal, en difficulté au classement UCI, a 6 mois pour sauver sa licence

Le déclassement de Tim Wellens à l'issue de la Flèche Brabançonne a coûté de nombreux points UCI à Lotto-Soudal.

© Tous droits réservés

Par Eline Fauconnier

Si le début de saison de l’équipe Quick-Step est considéré comme compliqué, celui de Lotto Soudal, autre équipe belge World Tour de premier plan, l’est encore plus.

Depuis le début de la saison, l’équipe compte 12 victoires, mais toutes dans des courses de seconde zone, comme le Tour de Turquie (2 fois Caleb Ewan) ou la Volta Limburg Classic (Arnaud De Lie). A l’inverse, sur les classiques, le printemps a des airs de tempête : au-delà de la 4ème place de Campenaerts à A travers la Flandre, et la 8ème place de Wellens sur les Strade Bianche, le bilan est bien maigre, et la menace de la perte de licence se précise.

D'autant plus à la suite du déclassement de ce même Wellens lors de la Flèche brabançonne, pour sprint irrégulier. Rétrogradé de la 3ème à la 9ème place, il a laissé le podium et de gros points à Warren Barguil, de l'équipe Arkéa-Samsic... un concurrent direct au classement UCI.

Une descente en continentale pro ?

A la fin de la saison, l’UCI doit réattribuer les 18 licences World Tour. Elle se base sur les points récoltés par les 60 premiers coureurs sur chaque course du calendrier UCI, sur les trois dernières années. En fonction de leur importance, les courses rapportent plus ou moins de points. Le top, c’est une victoire au classement final du Tour de France, qui rapporte 1000 points.

Or, avec douze victoires l’an dernier seulement, dont huit world tour et aucun podium sur une classique depuis le début de la saison, Lotto Soudal est pour l’instant dans la zone rouge, en 20ème position. Si la saison s’arrêtait aujourd’hui, elle devrait espérer que deux des trois équipes continentales pro qui la précèdent, à savoir Alpecin-Fenix, Arkea-Samsic et Cofidis, ne se portent pas candidates à l’obtention de la licence World Tour. C’est visiblement le cas d’Alpecin-Fenix, qui profite de la notoriété de Mathieu Van der Poel pour s’assurer une place sur les grandes courses. Néanmoins les intentions d’Arkea et de Cofidis sont moins claires.

Loading...

Les Ardennaises pour se relancer ?

Cela dit, rien n’est perdu. En effet, avec Tim Wellens parmi les favoris de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège, les choses pourraient rapidement changer. Par ailleurs, la saison est encore longue, avec les trois grands tours qui s’annoncent. L’équipe espère pouvoir, entre autres, compter sur Caleb Ewan, dont l’abandon au Tour de France en 2021 après la troisième étape avait coûté de précieux points à son équipe.

Une chose est sûre : plus les courses s’égrèneront, plus la pression pourrait se faire ressentir au sein de l’équipe.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous