Diables Rouges

Wout Faes, l'homme de fer qu'on n'attendait peut-être pas (encore) chez les Diables

Wout Faes, titulaire indiscutable à Reims.

© Belga

Par Antoine Hick

Une fois n'est pas coutume, Roberto Martinez avait semble-t-il décidé de ranger ses principes conservateurs au placard puisqu'il a convoqué deux nouveaux joueurs pour le prochain. rassemblement des Diables. Dante Vanzeir, dont la sélection était pressentie après un excellent début de saison avec l'Union, mais aussi Wout Faes, un défenseur qu'on n'attendait peut-être pas forcément.

Et pourtant, le très robuste (1m87)  défenseur de 23 ans a su profiter des blessures de Zinho Vanheusden et Sebastiaan Bornauw pour se frayer une petite place au soleil chez les Diables. En net retard (sur papier) dans l'esprit de Martinez par rapport aux deux défenseurs sus-nommés, il les dépasse provisoirement et intègre le noyau de 29 joueurs sélectionnés.

L'homme de fer de Reims

Une sélection inattendue qui peut surprendre mais qui vient récompenser un début de saison ultra solide lors duquel Faes enchaîne les titularisations sans coup férir avec Reims en Ligue 1. En 12 matches, le Belge n'a pas encore raté une seule seconde (1080 minutes sur 1080!), s'érigeant comme l'un des tauliers de l'actuel 17e de Ligue 1. Une juste continuité après une saison 20/21 déjà très intéressante (33 matches joués, 1 seul match raté pour blessure, 4 pour suspension).

Logiquement donc, Roberto Martinez a voulu récompenser cette régularité en lui offrant ses premières foulées chez les Diables : "Parmi tous ces jeunes défenseurs, Faes est celui qui joue le plus. Ces deux dernières années, il a été impressionnant. C'est un vrai leader, il joue tout. Il est encore en plein développement, ce n'est pas un produit fini mais il le mérite, surtout avec les blessures de Bornauw et Vanheusden. On va voir ce qu'il va nous montrer pendant le camp d'entraînement" expliquait Roberto Martinez, évidemment questionné sur le sujet.

A 23 ans, Faes, formé à Anderlecht et qui avait quitté la Belgique sur la point des pieds après deux saisons à Ostende, prouve donc qu'il peut, lui aussi, incarner la relève belge en défense. En cas de victoire (et de qualification) face à l'Estonie, il pourrait même, pourquoi pas, obtenir quelques minutes contre le pays de Galles, dans un match à priori pour du beurre. Pour évoluer aux côtés d'Arthur Theate, autre quasi-novice chez les Diables ?

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous