Les Classiques

Wout van Aert après la reconnaissance de Paris-Roubaix : "J’ai encore mal au genou et aux côtes... ce n’est pas top"

Cyclisme : Wout van Aert (à droite) et Christophe Laporte (à gauche) sur les routes de Gand-Wevelgem 2023. Le duo emmènera une nouvelle fois la Jumbo-Visma pour Paris-Roubaix.

© Tous droits réservés

Par Jérôme Helguers

L’équipe Jumbo-Visma de Wout van Aert a reconnu les pavés et le parcours de Paris-Roubaix ce jeudi. Si on annonce un temps sec pour la course dimanche, la reconnaissance du jour n’a pas été simple avec des conditions pluvieuses.

"C’était un peu froid et pluvieux, donc pas vraiment top", explique Wout van Aert. "Mais aller sur les pavés reste toujours amusant, un plaisir. C’est toujours important d’aller voir les secteurs une dernière fois, mais aussi les portions entre les secteurs qui sont très importantes".

Nouveau système de pression des pneus ? Jumbo-Visma entretient le mystère…

L’équipe Jumbo-Visma teste en ce moment un système de gestion de la pression des pneus en course. Les coureurs pourraient changer la pression et quantité d’air qu’ils ont dans leurs pneus avec un simple bouton au guidon et sans s’arrêter. Sur une course comme Paris-Roubaix, pouvoir diminuer la pression sur les pavés et remettre de la pression pour les portions asphaltées constituerait un bel avantage. "Je n’ai pas testé ce système aujourd’hui", confie Wout. "Mais c’est vrai que l’on est en train de tester quelque chose d’innovant et ce sera peut-être un avantage pour nous. Je crois que la technologie est prête et que ça fonctionne, les commentaires des équipiers qui l’ont testé sont bons. Mais évidemment, on veut garder ça un peu secret, pour nous. On va voir dimanche si je l’utiliserai ou pas".

La page Tour des Flandres est tournée et oubliée

Assez déçu après le Tour des Flandres de dimanche dernier et sa 4e place, van Aert assure avoir tourné la page. "Oui, déjà lundi j’ai bien réalisé que j’avais tout simplement été battu par plus fort. Dimanche, c’était une grande déception pour moi parce que j’étais en confiance et persuadé que je pouvais accompagner les meilleurs. Ça n’a pas été le cas mais ce n’est pas un scandale non plus, il n’y a pas de quoi avoir honte de ma course. Il y avait plus fort, c’est comme ça".

"J’espère encore avoir la condition", ajoute Wout van Aert. "Mais j’ai encore un peu mal au genou et aux côtes, suite à ma chute dans le Tour des Flandres. Ce n’est pas idéal, j’espère que je vais pouvoir encore récupérer un peu plus d’ici dimanche mais en ce moment, ce n’est pas top. Au niveau du moral ? Eh bien ça va toujours un peu ensemble, avec la physique. C’est sûr que j’ai tourné la page des Flandres et qu’il y a maintenant une grande opportunité pour l’équipe et moi à Roubaix. Je vais faire mon maximum, comme toujours", conclut le leader belge de la Jumbo-Visma.

Paris-Roubaix 2022 : Victoire de Dylan van Baarle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous