RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Tour de France

Wout van Aert héroïque à Hautacam : "C'est un des jours les plus forts de ma carrière"

Wout van Aert héroïque à Hautacam : "C'est un des jours les plus forts de ma carrière"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jonas Vingegaard doit une fière chandelle à Wout van Aert. Le Belge a une nouvelle fois joué les équipiers modèles pour l'équipe Jumbo-Visma jeudi sur la 18e étape du Tour de France 2022 entre Lourdes et Hautacam. Parti à l'attaque dès le premier kilomètre, le Belge est resté à l'avant pendant toute l'étape, franchissant les ascensions de l'Aubisque et de Spandelles comme un chef. 

Il n'étaient d'ailleurs plus que trois (sur 31) en tête de course au moment d'aborder la dernière ascension vers Hautacam. Une montée que WVA a négocié à la perfection en se permettant même de lâcher Thibaut Pinot

Repris par son leader Jonas Vingegaard à 5 kilomètres du sommet, van Aert s'est lancé dans un dernier numéro pour permettre au Danois de lâcher un Tadej Pogacar épuisé. 

"Je ne sais pas comment j'ai fait. C'était vraiment fou. C'était peut-être un des jours les plus forts de ma carrière", a réagi van Aert, finalement troisième de l'étape, au micro de Jérôme Helguers.

"La performance de UAE mercredi était un signal qu'il fallait rester concentré jusqu'au bout car tout restait possible. J'étais très motivé donc j'ai attaqué dès le kilomètre zéro. Le seul but était d'être devant pour servir de point d'appui dans le moment difficile", a ajouté celui qui a été élu combatif de l'étape.

Avec un Wout van Aert aussi impressionnant en montagne, impossible de ne pas lui demander s'il compte jouer le classement général un jour. Une question qui revient régulièrement mais que le maillot vert balaie systématiquement avec simplicité.

"Mercredi, j'ai souffert et j'ai perdu 20 minutes. Aujourd'hui (Jeudi) sur une journée, je pouvais faire une grande étape. Mais être au top tous les jours, c'est différent", a rappelé van Aert, plutôt confiant pour le général avant les trois dernières étapes.

"Avec un avance pareille, on est assez confortable en vue du contre-la-montre mais il va falloir rester concentré. On se rapproche de notre objectif mais ce n'est pas fini. "

Wout van Aert a fait craquer Pogacar à Hautacam : revivez le moment marquant de la 18e étape

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous