Cyclisme

Wout van Aert remporte son duel avec Mathieu van der Poel : "Je ne pensais pas avoir une chance de gagner"

Wout van Aert s’impose à Mol.

© BELGA

Battu à Anvers le 4 décembre par Mathieu van der Poel, Wout van Aert a pris sa revanche vendredi au Zilvermeer de Mol dans le sable campinois. Le champion du monde Tom Pidcock a dû se contenter de la troisième place.

"C’est un bon début de période de Noël", s’est réjoui le champion de Belgique. "J’ai eu besoin de la première partie du cross pour prendre mes marques. Dans notre groupe de tête, j’ai pu repérer les bonnes et les mauvaises lignes dans le sable. C’est pourquoi j’ai réussi à mieux passer le sable dans la finale. Avant la course, je ne pensais pas avoir une chance de gagner, mais cela s’est réalisé", a expliqué Wout van Aert.

Le champion national a commis quelques erreurs en début de course. À un moment donné, il a même dû ramasser son vélo après avoir glissé dans un virage. "Je viens de terminer un stage avec l’équipe. Je n’ai pas touché au vélo de cross là-bas. Il a donc fallu s’habituer aujourd’hui. C’est peut-être pour ça que j’ai fait des erreurs. Au fur et à mesure que le cross progressait, j’ai trouvé le bon rythme. Je peux donc être assez satisfait de ma course. Dans un cross rapide comme celui-ci, vous savez tout de suite que 10 secondes représentent un bon écart. J’y suis parvenu après avoir attaqué. Je comptais ensuite que Mathieu van der Poel allait craquer à un moment donné. Il l’a fait."

"À la fin, j’ai délibérément laissé tomber"

"Je ne me sentais certainement pas au top aujourd’hui et je ne peux pas du tout être satisfait de ma performance à Mol, même si j’ai franchi la ligne d’arrivée en deuxième position. Je ne peux pas non plus expliquer pourquoi ça ne s’est pas bien passé. Je dois digérer et régler tout cela pour les prochaines courses", a de son côté réagi un Mathieu van der Poel déçu.

Lorsque Wout van Aert est passé à l’attaque, Mathieu van der Poel n’avait pas la réponse adéquate. Il semblait résigné au fait que le champion de Belgique était trop fort. "À la fin, j’ai délibérément laissé tomber. Que vous terminiez deuxième à cinq secondes ou à une minute, cela du pareil au même pour moi. Il ne s’agit pas d’un classement de cross au temps ici. Je ne pouvais pas mieux réagir à l’attaque de Wout van Aert. J’espère retrouver les bonnes jambes le plus rapidement possible en cette période chargée."

"Je dois digérer ça. Cela m’est déjà arrivé. Je ne devrais pas trop m’inquiéter mais ce n’est pas un sentiment agréable. Le mot d’ordre est 'au prochain cross' et c’est pour bientôt. Nous verrons si je peux récupérer à ce moment-là", a conclu Mathieu van der Poel.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous