WRC

WRC : Andrea Adamo et Hyundai c’est fini, le patron de Thierry Neuville quitte son poste

Andrea Adamo a quitté son poste de directeur d’équipe chez Hyundai Motorsport, avec effet immédiat, a annoncé le constructeur coréen dans un communiqué.

© AFP or licensors

07 déc. 2021 à 13:51Temps de lecture1 min
Par Christophe Delstanches

Andrea Adamo et Hyndai Motorsport, c’est fini, après 6 années de collaboration. La nouvelle est tombée ce mardi après-midi dans un communiqué publié par l’équipe WRC coréenne : "Hyundai Motorsport a conclu un accord à l’amiable avec Andrea Adamo, le Team Manager, qui a quitté son poste de directeur d’équipe chez Hyundai Motorsport, avec effet immédiat".

Selon le communiqué, l’Italien, "démissionne pour des raisons personnelles. Ses responsabilités quotidiennes seront assumées à court terme par le président de l’entreprise, Scott Noh".

Loading...

Le timing de cette démission pose question

Le timing de cette démission pose question. Le patron de Thierry Neuville quitte le navire, 6 semaines seulement avant le Rallye de Monte Carlo, et quelques jours après l'accident de  Thierry Neuville. Thierry Neuville et son copilote Martijn Wydaeghe étaient sortis de la route, samedi dernier dans la Tarn, lors des essais avec la nouvelle Hyundai hybride, en vue de la prochaine saison. Des essais hivernaux qui ont également prouvé que la Hyundai n'est pas encore au niveau de la concurrence.

Il y a quinze jours, Andrea Adamo avait fait le bilan de la saison, au micro d'Olivier Gaspard, notre envoyé spécial en WRC. Le Patron de Hyundai Motorsport n’avait pas le sourire : "Le bilan ne peut pas être positif puisqu’on a perdu les deux titres. On ne peut pas être satisfait de la saison. Maintenant, on doit calmement analyser ce qui s’est passé. On peut dire que les erreurs peuvent m’être imputées, comme d’habitude, j’en prendrais les responsabilités" expliquait Adamo.

La saison en demi-teinte de l’équipe de Thierry Neuville, semble donc avoir scellé le sort du boss italien. L’ère Adamo chez Hyundai Motorsport aura duré 6 ans. Il a remporté deux titres mondiaux constructeurs en 2019 et 2020. Le team a également été vice champion du monde à 3 reprises (2016-2017, 2018).

Thierry Neuville a été à 4 reprises vice-champion du monde, sous les ordres de Andrea Adamo, qui n’aura donc jamais remporté de titre chez les pilotes avec la Hyundai.

Articles recommandés pour vous