Le Français Sébastien Ogier (Toyota GR Yaris Rally1) occupe la tête du Rallye de Catalogne, douzième et avant-dernière épreuve de la saison 2022 du Championnat du Monde des Rallyes, au terme des sept spéciales disputées ce samedi.
À la régulière, le Gapençais ne peut plus être rejoint, mais comme il aime souvent le souligner, "avec les pneus Pirelli, ce n'est pas fini !"
L'octuple Champion du Monde français, intouchable sur l'asphalte catalan, compte 20.7 secondes d'avance sur son plus proche poursuivant, Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1).
Après avoir signé le scratch d'entrée de jeu dans l'ES9, TN a souffert dans les spéciales suivantes et perdu du temps sur le Français.
Plus performant en fin de journée que le Finlandais Kalle Rovanpera (Toyota GR Yaris Rally1), Thierry Neuville a récupéré la deuxième place après la spéciale Mickey Mouse disputée dans les rues de Salou avec 1.4 seconde d'avance sur le tout frais Champion du Monde.
Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) pointe en troisième position à 21.5 secondes de Sébastien Ogier. Après avoir signé le scratch d'entrée de jeu dans l'ES9, TN a souffert dans les spéciales suivantes et perdu du temps sur le Français.
En fin de matinée, l'ES11 a été neutralisée, puis annulée et parcourue en liaison suite au crash de Gus Greensmith : le Britannique a tapé le rail, arraché une roue et pulvérisé l'avant gauche de sa Ford Puma Hybrid Rally1, qui s'est retrouvée en contresens au beau milieu de la route.
Dans son débriefing, Olivier Gaspard, l'envoyé spécial de la RTBF en Catalogne, dresse le bilan de la journée en compagnie de Sébastien Ogier et de Thierry Neuville.