Victime de deux crevaisons, Sébastien Ogier, leader du championnat du monde des rallyes WRC, pointe à la 5e place du Rallye de Croatie à 1 minutes 23 secondes du Belge Thierry Neuville, en tête à l'issue de la première journée vendredi. Malgré quatre temps scratch sur huit spéciales, la journée a été frustrante pour l'octuple champion du monde, plombé par deux crevaisons lors de la deuxième spéciale puis la huitième et dernière.
Neuville (Hyundai), son poursuivant au classement du championnat du monde, a pris la tête de cette quatrième manche de la saison avec 5,7 secondes d'avance sur le Gallois Elfyn Evans (Toyota) et 30 secondes sur l'Estonien Ott Tanak (Ford). Kalle Rovanpera, troisième au classement du championnat du monde, a connu la même mésaventure qu'Ogier... dans le même virage, mais le Finlandais a lui perdu plus de deux minutes sur notre compatriote.
Dans son débriefing, Olivier Gaspard, l'envoyé spécial de la RTBF sur les routes croates, tire les enseignements de la journée du vendredi.