Le Finlandais Kalle Rovanpera (Toyota GR Yaris Rally1) occupe la tête du Rallye de Croatie, troisième épreuve du Championnat du Monde des Rallyes, au terme des sept spéciales disputées ce samedi.
Le leader du championnat, qui a été victime d'une crevaison dans l'ES11, l'avant-dernière spéciale de la matinée disputée dans des conditions très compliquées, a perdu près d'une minute dans l'aventure.
Kalle Rovanpera a toutefois frappé fort en fin de journée et compte avant les quatre spéciales au programme de la dernière journée du rallye dimanche 19.9 secondes d'avance sur le deuxième, l'Estonien Ott Tanak (Hyundai i20 N Rally1).
L'Irlandais Craig Breen (Ford Puma Hybrid Rally1) est troisième à 1:13.4. Le pilote M-Sport n'a plus que 4.9 secondes d'avance sur Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1), prêt à se battre dimanche pour monter sur le podium.
TN aurait pu mettre à profit l'ES15 pour faire la différence sur son ancien coéquipier, mais cette spéciale, la plus piégeuse de la journée, a été annulée pour des raisons de sécurité : la visibilité était quasiment nulle en raison du brouillard.
Le pilote belge occupe la quatrième place du classement à 1:18.3 du leader et a été victime d'une perte de puissance sur sa voiture lors des derniers kilomètres de la première spéciale de l'après-midi. Ce problème lui a coûté quelques secondes, mais il n'est heureusement pas réapparu plus tard en spéciale.
Le pilote belge avait auparavant écopé de deux nouvelles pénalités avant de s'élancer ce samedi matin : une minute pour avoir "roulé à une vitesse excessive entre l'ES4 et le parc d'assistance" vendredi midi, avec "de nombreuses infractions constatées sur une distance de 11 kilomètres", puis dix secondes après avoir pointé en retard en raison d'une panne de son système hybride avant de quitter le parc d'assistance.
Dans son débriefing de ce samedi, Olivier Gaspard, l'envoyé spécial de la RTBF en Croatie, demande à Thierry Neuville pourquoi il mériterait de monter sur le podium dimanche... et il revient également sur le crash d'Oliver Solberg, dont la Hyundai I20 N Rally1 a pris feu en début de journée.