Le Finlandais Kalle Rovanpera (Toyota GR Yaris Rally1) a remporté le Rallye de Croatie, troisième épreuve du Championnat du Monde des Rallyes, au terme d'un duel très intense avec l'Estonien Ott Tanak (Hyundai i20 N Rally1), qui s'était emparé de la tête de l'épreuve juste avant la dernière spéciale, la Power Stage.
Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) s'est classé troisième malgré une grosse frayeur et une sortie de route lors des derniers kilomètres.
Ott Tanak, auteur d'un choix de pneus gagnant ce matin en misant sur l'apparition de la pluie, a repris... 29.8 secondes à Kalle Rovanpera, leader depuis le départ, dans l'avant-dernière spéciale du rallye et comptait 1.4 seconde d'avance sur le Finlandais avant la Power Stage.
Mais dans cette ultime spéciale, le jeune prodige finlandais a mis les gaz et devancé son rival estonien de 5.7 secondes pour remporter son deuxième rallye consécutif avec 4.3 secondes d'avance.
Après avoir signé le scratch en surclassement dans l'ES18, Thierry Neuville s'est emparé de la troisième place et a profité de son choix de pneus (mix de durs et de tendres) pour creuser un écart énorme sur ses poursuivants dans l'ES19.
Mais dans la Power Stage, TN est parti à la faute... et quasiment en tonneaux, mais il a pu repartir et rallier l'arrivée. Malgré le temps perdu, le pilote belge a pu monter sur la troisième marche du podium.
Au classement du Championnat du Monde, Kalle Rovanpera fait le plein de points grâce à sa victoire dans la Power Stage (30) et en compte désormais 76. Thierry Neuville conserve la deuxième place, mais à 29 longueurs du Finlandais (47).
Dans son débriefing final, Olivier Gaspard, l'envoyé spécial de la RTBF en Croatie, dresse le bilan de ce week-end passionnant en compagnie de Thierry Neuville.