A 20 ans et 291 jours, Kalle Rovanpera est devenu le plus jeune vainqueur de l'histoire du Championnat du monde des rallyes en Estonie dimanche ; pas le premier et probablement pas le dernier record pour le précoce pilote finlandais. Le fils de Harri Rovanpera (qui a remporté le Rallye de Suède en 2001 avec Peugeot quelques mois après la naissance de Kalle le 1er octobre 2000) est tombé dans la marmite quand il était petit.
Impeccable durant l’intégralité du week-end, le Finlandais a rapidement vu son principal concurrent, le local Ott Tanak (Hyundai), partir à la faute. La suite n’a été qu’un mix parfait entre accélération et gestion. Craig Breen (Hyundai) a récolté une belle deuxième place, Thierry Neuville (Hyundai) la troisième. Décision forte du team sud-coréen : aucune consigne d’équipe n’a été suggérée à Breen afin de laisser la deuxième position à son chef de file.
Au classement des pilotes, le champion du monde en titre Sébastien Ogier (Toyota Yaris WRC) reste en tête avec 148 points devant son équipier Elfyn Evans (111). Thierry Neuville, déçu par l'absence de consigne d'équipe chez Hyundai, reste 3e avec 96 points. Le prochain rendez-vous pour les pilotes est fixé du 13 au 15 août avec le rallye d'Ypres pour la première manche de l'histoire du WRC en Belgique.
Dans son débriefing du dimanche, notre collègue Olivier Gaspard, envoyé spécial de la RTBF, tire les premiers enseignements de ce début d'épreuve estonienne.