Icône représentant un article video.

WRC

WRC Estonie : Ott Tanak favori, Kalle Rovanpera et Thierry Neuville en embuscade

WRC Estonie, la septième manche du championnat du monde des rallyes 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Rallye d'Estonie, septième manche de la saison WRC, se déroule ce week-end. Un rendez-vous terre qui allie passages rapides, avec de nombreuses crêtes et sommets, et sections techniques sur des chemins forestiers.

Intégrée au championnat mondial en 2020, l'épreuve débute jeudi avec un shakedown matinal (Abissaare, 6.23 kilomètres) et la première spéciale en soirée (Tartu, 1.66 kilomètre).

139,18 kilomètres constituent la première journée, vendredi, soit deux boucles formées de quatre spéciales. Samedi, le menu prévoit 95,02 kilomètres avec également deux boucles de quatre spéciales, le tout ponctué par un deuxième passage dans Tartu. Six spéciales, pour un total de 77,98 kilomètres, boucleront le rallye dimanche.

Tanak comme favori, Hyundai doit réagir

Vainqueur en 2020, Ott Tanak (Hyundai) constitue le favori. Il y a déjà gagné quatre fois, dont trois fois hors-Mondial. C’est là d'ailleurs que l’Estonien a décroché son premier succès pour Hyundai. Kalle Rovanpera (Toyota), leader autoritaire du championnat, aime ce type de parcours et s’est imposé l’an dernier, accrochant sa toute première victoire en WRC.

Thierry Neuville (Hyundai) est chaque fois dans le rythme en Estonie. Objectif podium pour le Belge, deuxième en 2012 (sur une Citroën) et troisième l’an dernier, ne bénéficiant pas de consigne d’équipe.

On tiendra naturellement à l’œil la fiabilité dans le clan Hyundai. En difficulté cette saison, le team sud-coréen doit fournir une réaction après également le quadruplé réalisé par Toyota au Kenya.

Douze spéciales estoniennes seront à suivre en direct vidéo sur notre site et sur Auvio.

Rallye d'Estonie 2021 : Victoire de Kalle Rovanpera. Plus jeune vainqueur en WRC

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

WRC : Thierry Neuville
WRC : Thierry Neuville AFP or licensors

Articles recommandés pour vous