L'Irlandais Craig Breen (Hyundai i20 Coupé WRC) occupe la tête du Rallye de Finlande, dixième épreuve de la saison du Championnat du Monde des Rallyes, au terme de six spéciales disputées ce vendredi à plus de 120 km/h de moyenne. Son coéquipier belge Thierry Neuville est sixième, à 31.3 secondes de la première place.
►►► À lire aussi : Neuville : "À ce rythme-là, pas sûr qu'ils seront tous à l'arrivée"
►►► À lire aussi : Hyundai domine le shakedown, Thierry Neuville quatrième
À la traîne en Grèce, les Hyundai i20 Coupé ont rectifié le tir et légèrement dominé les Toyota Yaris sur leurs chemins d'entraînement et sur le tracé tellement spécifique du Rallye de Finlande.
Pour sa dernière apparition au volant de la Hyundai (il devrait être officialisé chez M-Sport, qui alignera la toute nouvelle Ford Puma Rally1, en 2022), Craig Breen devance son coéquipier estonien Ott Tanak de 2.8 secondes après s'être emparé de la première place dans la dernière des six spéciales du jour.
La première des cinq (!) Toyota au départ, celle d'Elfyn Evans, se retrouve en troisième position, à 6.1 secondes. Suivent ses coéquipiers Esapekka Lappi, de retour pour une pige en WRC, quatrième à 6.7 secondes, et Kalle Rovanpera, cinquième à 7.9 secondes. Cinq pilotes se tiennent donc en moins de huit secondes ce vendredi soir !
Thierry Neuville (Hyundai i20 Coupé WRC), qui n'a pas pris de risques pour tenter de suivre le rythme endiablé du quintet de tête, pointe à la sixième place, à 31.3 secondes de son coéquipier irlandais.
Le pilote belge devance le Champion du Monde Sébastien Ogier (Toyota Yaris WRC), septième, de 2.3 secondes.
Huitième à 46.9 secondes, Takamoto Katsuta (Toyota Yaris WRC) a débuté la journée par un scratch, mais le Japonais a cédé la première place du classement général à Ott Tanak dès l'ES2 après s'être fait une grosse frayeur : un tête-à-queue à haute vitesse dont il est miraculeusement - et heureusement - sorti indemne sur ces routes très étroites, sa Toyota n'ayant rien touché !
Dans son débriefing du jour, Olivier Gaspard, l'envoyé spécial de la RTBF en Finlande, fait le point en compagnie de Thierry Neuville.