Entendons-nous bien, voir Ott Tänak remporter un rallye n’a, en soit, rien de bien surprenant. Mais voir l’Estonien triompher sur les terres de Toyota avec une Hyundai qui ne lui correspond pas… est autrement plus marquant.
Parti comme une flèche vendredi matin, Tänak, qui ne visait probablement au mieux qu’un podium, a vite revu ses ambitions personnelles à la hausse, réalisant qu’il pouvait remporter ce rallye finalement assez ouvert.
En tête de course, galvanisé par le retard à l’allumage de l’ouvreur de piste Kalle Rovanperä, il a pris tous les risques pour grappiller quelques secondes ci et là. Chahuté par le retour tonitruant du jeune Kalle, il est ensuite passé en mode gestion, pour ne pas laisser le Finlandais le dépasser.
Ultra-régulier, le métronome estonien tiendra finalement bon pour s’offrir une victoire de prestige dans le jardin de l’ennemi juré. "L’une de mes plus belles victoires en carrière", confiera-t-il humblement au micro d’Olivier Gaspard à l’arrivée.
La toute première pour Hyundai en Finlande, elle qui n’avait jusque-là amassé qu’un seul petit podium sur ce rallye, l’année dernière.