RTBFPasser au contenu
Rechercher

WRC

WRC Finlande : Thierry Neuville signe le meilleur temps de la 1e spéciale et vire en tête

Thierry Neuville, pilote WRC.
04 août 2022 à 09:11 - mise à jour 04 août 2022 à 18:16Temps de lecture1 min
Par Antoine Hick

Le rallye de Finlande, huitième manche des championnats du monde, a débuté ce jeudi soir. Au programme, une courte mise en bouche de 3,48km à Harju et un premier leadership arraché d’une main de maître par… Thierry Neuville.

Il avait inquiété pas mal de monde avec une interview résolument défaitiste ce jeudi matin après le shakedown. “Vu le contexte, impossible de viser un Top 5” avait-il clamé, l’air ailleurs, au micro d’Olivier Gaspard.

Et pourtant, malgré un manque de confiance en sa voiture et de grip, Thierry Neuville a signé un premier scratch sur ce rallye de Finlande, devançant le reste de la meute au terme de 3,48km globalement très bien maîtrisés. Sur le terrain de Toyoya, Hyuindai s’est même permis le luxe de signer un doublé puisque Ott Tanak arrache la 2e place (+1,2 seconde).

Premier pilote Toyota à l’arrivée, Takamoto Katsuta complète le podium. Grandissime favori de ce rallye disputé sur ses terres, le local de l’étape Kalle Rovanperä ne prend que la 4e place, à 2,7 secondes de Neuville.

Rappelons tout de même que cette 1e et courte spéciale n’était qu’une grosse mise en bouche, l’essentiel de ce weekend finlandais ne se disputant que vendredi, samedi et dimanche. Thierry Neuville parviendra-t-il à poursuivre sur sa lancée pour tenir tête aux Toyota ? Ce sera difficile mais pas impossible. Il l’a prouvé ce jeudi soir.

Loading...

Articles recommandés pour vous