WRC

WRC : Hyundai et Thierry Neuville tiennent enfin leur nouveau patron

© Tous droits réservés

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les grands décideurs de Hyundai auront pris leur temps. Plus d’un an après le départ d’Andrea Adamo, l’équipe sud-coréenne a enfin choisi son successeur. C’est le Français Cyril Abiteboul qui sera chargé de mener la marque vers le succès.

Abiteboul, c’est un nom dans le milieu de l’automobile. A 45 ans, cet ingénieur de formation, est surtout connu pour avoir dirigé l’équipe Renault en Formule 1 de 2014 à 2020. Dans les faits, c’est lui qui va devenir le nouveau team principal et remplacer un autre ingénieur, Julien Moncet, le boss ad interim de l’équipe la saison dernière mais qui n’a jamais été la solution privilégiée par la direction malgré les 5 succès (3 pour Tanak et 2 pour Neuville) décrochés en deuxième partie de saison.

Je suis heureux d’accueillir Cyril Abiteboul au sein de la famille Hyundai. Son expérience en F1 va nous aider à grandir et à nous améliorer. On va lui laisser le temps de s’installer et de découvrir son nouvel environnement " a déclaré Sean Kim, le patron sud-coréen qui dirige l’équipe en Allemagne.

© Tous droits réservés

Pas de passé en rallye mais une énorme expérience en terme de management

" Un patron ", un vrai, un gars qui tape du point sur la table, voilà ce qu’ont réclamé Thierry Neuville et Ott Tanak toute la saison dernière. Lassé de l’immobilisme de l’équipe, le pilote estonien a même décidé de mettre fin anticipativement à son contrat pour rejoindre Msport.

Avec l’arrivée d’Abiteboul, c’est un manager qui débarque. A charge pour le Français de réorganiser le travail à Alzenau, de placer les bonnes personnes aux bons endroits et d’engager un team manager qui connait la discipline comme sa poche (Pablo Marcos, le team manager actuel est sur le départ).

"  Je savoure l’opportunité de rejoindre Hyundai Motorsport comme Team principal. En sport moteur comme dans le reste de leurs activités, la marque prend de plus en plus d’importance. Je suis excité à l’idée de m’occuper du WRC et du programme client où l’équipe a déjà montré qu’elle était performante. Je me réjouis de plonger dans la communauté du rallye et d’en savoir plus sur ce sport spectaculaire "

Pas de doute, le nouveau chef a du charisme et sait faire des choix. Il devra faire vite, en espérant que cela permette à Hyundai de relever la tête. Objectif, retrouver le titre constructeur et permettre à Thierry Neuville, le fer de lance de l’équipe, de décrocher enfin son premier titre mondial.

Premier rendez-vous la semaine prochaine sur les routes du Monte Carlo, première manche du championnat du monde 2023.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous