Le Français Sébastien Ogier (Toyota GR Yaris Rally1) s'est emparé de la tête du Safari Rally du Kenya, sixième épreuve de la saison 2022 du Championnat du Monde des Rallyes, au terme de la Super Spéciale de Kasarani disputée ce jeudi après-midi à proximité de Nairobi. Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) pointe à la deuxième place, à 0.6 seconde.
Les équipages s'élançaient deux par deux lors de cette Super Spéciale, et à ce petit jeu, c'est Sébastien Ogier qui s'est montré le plus rapide en 3:18.8 en remportant son duel face à Sébastien Loeb (Ford Puma Hybrid Rally1), cinquième à 1.8 seconde (3:20.6).
Thierry Neuville a signé le deuxième temps (3:19.4) devant son coéquipier Ott Tanak (Hyundai i20 N Rally1), troisième en 3:19.9.
Elfyn Evans (Toyota GR Yaris Rally1), quatrième, pointe à un dixième de seconde de l'Estonien (3:20.0) alors que l'autoritaire leader du Championnat du Monde, Kalle Rovanpera (Toyota GR Yaris Rally1), s'est fait une grosse frayeur dès le premier virage et s'est retrouvé sur deux roues. Victime d'une crevaison, il a déjà perdu une grosse dizaine de secondes (3:30.4) sur ses adversaires dès la première spéciale...
Une seule spéciale (4.84 km) figurait au programme des équipages ce jeudi. Elle a permis à Sébastien Ogier de signer un premier scratch et de prendre la tête de l'épreuve... comme l'année dernière, lorsque l'octuple Champion du Monde, futur vainqueur, s'était montré le plus rapide en 3:21.5 au volant de la Toyota Yaris WRC.
Vendredi, deux boucles de trois spéciales, pour un total de 124.20 kilomètres à disputer contre le chrono, figureront au menu de la première véritable journée de l'épreuve.