Icône représentant un article video.

WRC

WRC Mexique : souvenirs mémorables, anecdotes improbables et record possible pour Ogier

WRC : le Mexique, troisième manche de la saison 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Après Monte-Carlo et la Suède, la meute du WRC fait escale cette semaine au Mexique pour la troisième manche du championnat du monde des rallyes.

Une épreuve qui réapparait au calendrier après deux absences, en 2021 et 2022. L'altitude à laquelle évoluent les pilotes et leurs bolides dans les montagnes de la Sierra de Lobos et de la Sierra de Guanajuato, conjuguée à des températures avoisinant les 30 degrés, font généralement du Rallye du Mexique un test de fiabilité pour les mécaniques. De plus, il s'agit du premier rendez-vous terre de la saison, l'occasion idéale pour juger les forces en présence pour 2023.

Vingt-trois spéciales sont au programme de jeudi à dimanche pour un total de 320 km chronométrés. En cas de succès, Ogier décrocherait une septième victoire au Mexique, un record. Pour l'heure, Sébastien Loeb et lui sont bloqués à six chacun.

Le rendez-vous mexicain, c'est aussi une série d'anecdotes plus improbables les unes que les autres. A l'image de Loeb en 2005, dont la Citroën Xsara (sur trois roues) est escorté par des forces de police. En 2013, Ogier se retrouve face à une barrière fermée sur sa route (quelques kilomètres après avoir évité un troupeau de vaches). L'année suivante, c'est Thierry Neuville qui est sauvé par une bière locale, utilisée pour remplir de liquide le radiateur de sa Hyundai et arracher la 3e place.

Tanak atterrit lui dans un lac en 2015 avant que Kris Meeke, en 2017, ne finisse sur un parking en sortant de la route en toute fin de rallye. Il empochera toutefois l'épreuve cette année-là.

En débarquant au Mexique, Tanak occupe la tête du championnat, avec 41 unités, devant Kalle Rovanpera (38), Neuville (32), Elfyn Evans (29) et Ogier (26). Neuville, trois fois 3e sur les routes mexicaines, n'a jamais gagné cette épreuve.

WRC Mexique : Thierry Neuville (en 2020)
WRC Mexique : Thierry Neuville (en 2020) © Hyundai Motorsport

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous