Le Français Sébastien Ogier (Toyota GR Yaris Rally1) s'est montré le plus rapide, ce jeudi matin, à l'occasion du shakedown du Monte-Carlo, première épreuve de la saison 2023 du Championnat du Monde des Rallyes.
L'octuple Champion du Monde, qui a signé le meilleur temps en 1:44.6 lors de son troisième passage, a devancé son coéquipier Kalle Rovanpera (Toyota GR Yaris Rally1) de 0.3 seconde, et Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) de 0.4 seconde.
Ce shakedown riquiqui de 2.29 kilomètres, tracé entre Sainte-Agnès et Peille, a vu Thierry Neuville se montrer le plus rapide lors du premier passage en 1:46.8.
Lors du deuxième passage, c'est le Champion du Monde en titre, Kalle Rovanpera, qui a mis tout le monde d'accord en 1:45.5. Thierry Neuville a lui amélioré son chrono de cinq dixièmes (1:46.3).
Très à l'aise sur ces routes étroites et sinueuses, le pilote belge a signé son meilleur temps lors de son troisième et dernier essai : 1:45.0. Un chrono qui n'a été amélioré que par les deux Champions du Monde actifs chez Toyota.
À titre de comparaison, sur ce même tracé, en 2022, Sébastien Ogier avait déjà signé le meilleur temps en 1:50.4. Thierry Neuville s'était classé quatrième, à 1.8 seconde.
Le véritable coup d'envoi du Monte-Carlo sera, comme de coutume, donné ce jeudi soir avec deux spéciales disputées de nuit au programme : La Bollène-Vésubie / Col de Turini 1 (15.12 km) et La Cabanette / Col de Castillon (24.90 km). Cette nuit du Turini s'annonce déjà riche en rebondissements et sera à vivre en direct vidéo dès 20H !