WRC

WRC Monza : Un boulevard royal vers le 8e titre de champion du monde de Sébastien Ogier ?

WRC Monza : Un boulevard royal vers le 8e titre de champion du monde de Sébastien Ogier ?

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Antoine Hick avec Belga

12e et dernière manche des championnats du monde de Rallye ce weekend en Italie ! De jeudi à dimanche, les meilleurs pilotes de la planète se retrouveront à Monza pour un rallye décisif dans la course au titre.

Avec 204 points, Sébastien Ogier (Toyota) file en effet vers un 8e titre de champion du monde. Le dernier concurrent mathématiquement capable de lui ravir la couronne, Elfyn Evans (Toyota), pointe à 17 unités (187). Il faudrait donc un faux pas du Français pour que le Gallois remporte son 1e titre de champion du monde. On n’en est pas encore là.

Rappelons tout de même que le Rallye de Monza est réputé piégeux. Slalomant entre les routes étroites et sinueuses des Alpes bergamasques au nord de Milan et l’emblématique temple de la vitesse du circuit de Monza, il nécessite une vigilance de tous les instants. C’est d’ailleurs pile là que le même Elfyn Evans avait commis l’un de ses rares faux pas la saison dernière… qui l’avait privé du titre de champion du monde.

Thierry Neuville à un Rallye de la 3e place

Récent vainqueur en Catalogne (sa 2e victoire de la saison après Ypres), Thierry Neuville voudra lui poursuivre sur cette belle lancée pour s’assurer une 3e place au classement général qui lui tend les bras. Avec 159 points, il compte 19 unités d’avance sur son dernier concurrent, le jeune Finlandais Kalle Rovanpera (Toyota). 5e au général, Ott Tanak n’est pas présent à Monza (pour raisons personnelles), il est remplacé par Teemu Suninen.


►►► À lire aussi : WRC Italie : Suivez dix spéciales du Rallye de Monza en direct vidéo sur la RTBF


Chez les constructeurs, avant cet ultime baroud, Toyota mène la danse avec 474 points pour 427 à Hyundaï, tenant du titre, alors qu’il reste 52 points à attribuer. Du côté du Team Hyundai de Thierry Neuville, on rêve évidemment de déloger Toyota pour s’adjuger un 3e titre des constructeurs consécutif.

Rappelons aussi qu'il s'agit du tout dernier Rallye avant la fin d'une ère et le passage aux voitures hybrides dès la saison prochaine.

Un parcours piégeux autour du Lac de Côme

Après le shakedown jeudi, les hostilités commenceront vendredi matin avec deux passages dans les spéciales techniques de Gerosa (10,96 km) et Costa Valle Imagna (22,11 km), tout près du lac de Côme, détaillent les organisateurs. Après une assistance, l’après-midi se concentrera sur Monza avec une double dose de Cinturato (14,49 km) avant Grand Prix (10,29 km), la seule spéciale du circuit entièrement sur asphalte et négociée de nuit. Les concurrents effectueront un passage à l’assistance après chaque test sur le circuit et les sept secteurs chronométrés totaliseront 105,41 km.

Samedi, les équipages défieront la plus longue étape du rallye avec 108,24 km d’action et un format similaire à celui de la veille : deux passages montagneux dans l’inédite San Fermo (14,80 km) et Selvino (24,93 km) avant une assistance. Dans l’après-midi, le programme à Monza se composera de Sottozero (14,39 km), dont les deux apparitions seront séparées d’une assistance.


►►► À lire aussi : WRC : Sébastien Ogier au Monte-Carlo avec la Toyota Yaris hybride malgré un programme "allégé" en 2022


Dimanche, Monza accueillera la dernière étape de la saison. Grand Prix (10,29 km) sera au menu, suivi de deux passages dans Serraglio (14,62 km). La répétition de cette dernière sera le théâtre de la Power Stage offrant des points bonus. Comme pour les autres journées, une assistance sera programmée après chaque spéciale.

Les seize secteurs chronométrés du parcours totaliseront 253,18 km.

Rallye de Monza 2020 : Victoire de Sébastien Ogier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous