Icône représentant un article video.

WRC

WRC Nouvelle-Zélande : Thierry Neuville 4e, victoire et premier titre pour Kalle Rovanpera !

Kalle Rovanpera (Toyota) a remporté ce dimanche le Rallye de Nouvelle-Zélande, onzième manche (sur treize) de la saison 2022 en WRC. Sa sixième victoire de la saison. Le Finlandais, qui fêtait ses 22 ans samedi, a décroché par la même occasion sa première couronne de champion du monde. Un premier titre... et sans doute pas le dernier.

Le plus jeune champion du monde de l'histoire du WRC, créé en 1972, était depuis 1995 le Britannique Colin McRae, sacré à 27 ans. Et le dernier Finlandais champion du monde des rallyes était Marcus Grönholm, titré en 2002.

Bien dans le rythme en début d’épreuve, capable de prendre des risques calculés durant la deuxième journée, Rovanpera a devancé… le champion en titre, le Français Sébastien Ogier (Toyota), et l'Estonien Ott Tanak (Hyundai), champion lors de l'exercice 2019. Notre compatriote Thierry Neuville a terminé l’épreuve, de retour au calendrier mondial dix ans après, à la quatrième place.

Rovanpera totalise dorénavant 237 unités, contre 173 à Tanak, 144 à Neuville et 116 à Elfyn Evans (Toyota). Il ne reste que deux rendez-vous cette saison, la Catalogne (20-23 octobre) et le Japon (10-13 novembre).

Loading...
WRC Nouvelle-Zélande : Kalle Rovanpera (gauche) et Thierry Neuville (droite)
WRC Nouvelle-Zélande : Kalle Rovanpera (gauche) et Thierry Neuville (droite) © Hyundai Motorsport / Toyota WRC

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous