Le petit monde du WRC, le championnat du monde des rallyes, faisait escale ce week-end à Ypres, en Belgique, pour la huitième manche de la saison.
Une épreuve à domicile que Thierry Neuville (Hyundai) a parfaitement négocié, remportant sa première victoire de la saison, la quatorzième de sa carrière, la première avec son copilote Martijn Wydaeghe. Sept meilleurs temps sur les 20 spéciales programmées, une gestion impeccable : le pilote belge a géré la pression placée sur ses épaules lors de ce rendez-vous qu’il connaissait mieux que les autres.
A la deuxième place finale, Craig Breen (Hyundai), un autre concurrent déjà passé par Ypres dans le passé. L’Irlandais a devancé trois pilotes Toyota : Kalle Rovanpera, Elfyn Evans et Sébastien Ogier.
Au championnat, Ogier mène avec 162 unités. Evans et Neuville sont à égalité à 124 points. La neuvième manche de la saison en WRC se tiendra du 9 au 12 septembre en Grèce.
L’épreuve yproise comptait également pour le championnat belge des rallyes, le BRC. La victoire est revenue à notre compatriote Pieter Jan Michiel Cracco (Skoda), huitième du général final. D'autres pilotes belges se sont aussi illustrés : Vincent Verschueren (VW), Sébastien Bedoret (Skoda), leader de la catégorie jusque samedi soir, Bernd Casier (Ford) ou encore Ghislain de Mevius (Skoda).
De Mevius conserve la tête du BRC avec 39 points, soit 2 de plus que Cracco, 2e. Verschueren est 3e avec 21 points. La prochaine course du BRC, la 3e de la saison, l'Omloop, aura lieu le 3 septembre.