Le Rallye de Sardaigne, sixième manche de la saison 2023 du championnat du monde des rallyes, se déroulera ce week-end. Les pilotes disputeront 19 spéciales, pour 322,75 kilomètres, sur les routes sardes.
"Il y a toujours de la pression avant un week-end de course, d'autant plus que nous n'avons pas encore gagné en 2023. 4 victoires pour Toyota, 1 pour Ford : ça décrit une réalité, une domination de Toyota sur quasi toutes les surfaces. Je n'ai pas trop envie de m'attarder sur cela, mais plutôt sur ce qu'on doit faire. La priorité, c'est d'être au top sur le plan opérationnel et sur la fiabilité. Ca n'a pas été le cas au Portugal. La fiabilité avait été très bonne jusque-là. Il faut absolument redresser ce sujet-là car les implications peuvent être directes. La deuxième priorité, ce sera de travailler sur la performance de la voiture, qui n'est pas au niveau de la Toyota. Un directeur technique est arrivé (ndlr : François-Xavier Demaison), ceci explique un peu cela. Il n'y a pas de directeur technique chez Hyundai depuis des années, ça m'a semblé très étrange à mon arrivée. Il m'a fallu un peu de temps pour convaincre l'ensemble du management qu'il fallait faire évoluer les choses. On a l'opportunité d'avoir un cador de l'univers du rallye. Sa mission, ce sera de s'intégrer dans l'équipe et de travailler avec des gens qui ont fait du mieux qu'ils pouvaient jusqu'à maintenant afin d'améliorer la voiture", a indiqué Cyril Abiteboul à notre micro.
"Il vient en qualité de directeur technique de l'ensemble de nos activités. On a de la compétition client en rallye 2, en TCR et un projet en E-TCR. C'est un poste très complémentaire avec celui de Christian Loriaux, que j'ai fait évoluer il y a quelques semaines. Christian est program manager de la rallye 1. Christian va tirer la stratégie de développement et François-Xavier va pousser des évolutions techniques", a poursuivi le team principal de Hyundai.