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WRC Sardaigne - Cyril Abiteboul : "Le doute ne s'est pas installé chez Neuville, ça va plutôt être un jeu de patience"

WRC Sardaigne - Cyril Abiteboul : "Le doute ne s'est pas installé chez Neuville, ça va plutôt être un jeu de patience"

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Par Maxime Berger avec Olivier Gaspard

Le Rallye de Sardaigne, sixième manche de la saison 2023 du championnat du monde des rallyes, se déroulera ce week-end. Les pilotes disputeront 19 spéciales, pour 322,75 kilomètres, sur les routes sardes.

"Il y a toujours de la pression avant un week-end de course, d'autant plus que nous n'avons pas encore gagné en 2023. 4 victoires pour Toyota, 1 pour Ford : ça décrit une réalité, une domination de Toyota sur quasi toutes les surfaces. Je n'ai pas trop envie de m'attarder sur cela, mais plutôt sur ce qu'on doit faire. La priorité, c'est d'être au top sur le plan opérationnel et sur la fiabilité. Ca n'a pas été le cas au Portugal. La fiabilité avait été très bonne jusque-là. Il faut absolument redresser ce sujet-là car les implications peuvent être directes. La deuxième priorité, ce sera de travailler sur la performance de la voiture, qui n'est pas au niveau de la Toyota. Un directeur technique est arrivé (ndlr : François-Xavier Demaison), ceci explique un peu cela. Il n'y a pas de directeur technique chez Hyundai depuis des années, ça m'a semblé très étrange à mon arrivée. Il m'a fallu un peu de temps pour convaincre l'ensemble du management qu'il fallait faire évoluer les choses. On a l'opportunité d'avoir un cador de l'univers du rallye. Sa mission, ce sera de s'intégrer dans l'équipe et de travailler avec des gens qui ont fait du mieux qu'ils pouvaient jusqu'à maintenant afin d'améliorer la voiture", a indiqué Cyril Abiteboul à notre micro.

"Il vient en qualité de directeur technique de l'ensemble de nos activités. On a de la compétition client en rallye 2, en TCR et un projet en E-TCR. C'est un poste très complémentaire avec celui de Christian Loriaux, que j'ai fait évoluer il y a quelques semaines. Christian est program manager de la rallye 1. Christian va tirer la stratégie de développement et François-Xavier va pousser des évolutions techniques", a poursuivi le team principal de Hyundai.

Pour déjà se concentrer sur 2024 ? "Ca serait vrai si on était en Formule 1. On n'a pas exactement les mêmes limitations, notamment budgétaires. Il y a toutefois des cycles d'homologation qui rendent les choses compliquées. Dans l'univers du rallye, ce qui peut payer, c'est notre régularité. On l'a été jusque-là. On a eu deux gros ratés : pour Thierry Neuville, c'est la Croatie. Il avait une bonne position. Il y a aussi les ennuis de turbo rencontrés au Portugal. C'est sur ça qu'on peut progresser collectivement", a-t-il ajouté. "L'arrivée de Hyundai dans une autre discipline n'est pas dans les cartons aujourd'hui. En priorité, on veut faire fonctionner ce que l'on a et gagner en WRC. Ensuite, on veut aussi définir le futur. Le rallye est un sport magnifique, mais il doit se construire une voie, y compris une voie technologique. FX est utile pour voir ce qu'il y a de meilleur dans chacune des disciplines. J'arrivais avec un certain regard sur le sujet, le sien sera complémentaire. On se posera ensuite d'autres questions si nécessaire."

"Avec Neuville, ce n'est pas nécessaire de le remobiliser. Il y a plutôt de la patience à gérer. Je n'ai aucun doute sur sa motivation, le doute ne s'est pas installé chez lui. Mais ça va plutôt être un jeu de patience. Les rallyes sont longs, il aura peut-être envie de brûler des étapes. Je ne suis pas très inquiet. La campagne d'essai a été assez fructueuse, même si on n'a pas de grosse évolution. On a des choses sur les suspensions et la géométrie. S'il pleut ici, je suis en terrain inconnu. Mais plus on part tard, plus ça pourrait être difficile. On va essayer d'épauler les pilotes avec des bons choix de setup et de pneus", a conclu Cyril Abiteboul.

WRC : le Rallye de Sardaigne, sixième manche de la saison 2023

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