WRC

WRC Sardaigne - Sébastien Ogier : "Conditions cassantes, pluie, pneus... les choix vont être compliqués ce week-end"

WRC Sardaigne - Sébastien Ogier : "Conditions cassantes, pluie, pneus... les choix vont être compliqués ce week-end"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Maxime Berger avec Olivier Gaspard

Engagé cette saison dans un programme partiel avec Toyota, Sébastien Ogier se présente au Rallye de Sardaigne, sixième manche de la saison WRC, à la troisième position au classement du championnat du monde.

"Ce rallye devrait être un bon test pour le Safari Kenya. De ce qu'on a vu durant les reconnaissances, c'est relativement difficile et cassant. Il y aura des sections compliquées dès vendredi matin. Il y aura aussi la spéciale de 50 kilomètres, ça fait un petit bout de temps qu'on n'a plus fait des parcours aussi longs. Les deux passages dans cette spéciale, ça fait un tiers du rallye. La priorité, ce sera d'essayer de rester en dehors des problèmes, avoir un rallye propre sans crevaison ou souci technique. Une longue spéciale ? Ca m'a toujours plu. Ca fait partie du challenge dans un rallye. Ici, ça va être une première avec les voitures hybrides, il va falloir voir comment ça se gère. Ce n'est pas une mauvaise chose", a précisé le Français à notre micro.

Et d'ajouter : "On ne s'attendait pas à avoir autant de pluie en arrivant en Sardaigne. Il y a des averses presque tous les jours, ce ne sera pas aussi sec que d'habitude. Il n'y aura peut-être pas de balayage. En partant troisième, on est un peu au milieu. On a peu de pneus softs donc ce sera un autre paramètre important de l'épreuve. S'il pleut régulièrement, on aimerait utiliser les softs le plus souvent possible. Les choix vont être compliqués. Il y a eu beaucoup de travail sur la voiture. Dire que tout est résolu, c'est s'avancer un peu fort. C'est une des raisons de ma présence ce week-end aussi, essayer d'aider l'équipe dans un rallye que j'affectionne et qui n'a pas super bien fonctionné l'année dernière. Avec mon expérience, en termes de développement, j'ai un ressenti intéressant à donner. Sur la course en elle-même, ce sont des conditions que je gère plutôt pas mal normalement. Autant la gestion des pneus que des conditions cassantes."

Le multiple champion du monde s'est aussi exprimé sur l'arrivée de François-Xavier Demaison chez Hyundai : "C'est bien de le voir revenir. C'est quelqu'un que j'apprécie, avec qui j'ai passé de très bonnes idées chez VW. Je ne sais pas quelle sera sa mission exacte chez Hyundai, j'imagine qu'il sera impliqué en rallye aussi. C'est là qu'il a le plus d'expérience."

WRC : le Rallye de Sardaigne, sixième manche de la saison 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous