Monza, Temple de la vitesse. La ligne d’arrivée de la 16e et dernière spéciale du Rallye de Monza est à peine franchie mais Sébastien Ogier et Julien Ingrassia se tombent déjà dans les bras. La poignée de mains, franche et démonstrative entre les deux hommes, illustre la fierté qui habite l’inséparable binôme. Eux qui sont d’ordinaire plutôt avares en célébrations exubérantes, laissent pour une fois éclater leur joie commune.
Quelques mètres plus loin, sous les clameurs d’une foule acquise à leur cause, ils sortent finalement de leur véhicule, le sourire jusqu’aux oreilles et en se tombant presque machinalement dans les bras. S’extirpant de l’étreinte de son coéquipier de toujours, Ogier interroge la journaliste présente sur place. "On est champion du monde. Mais je ne me suis même pas encore posé la question… est-ce que qu’on a gagné le Rallye ?"
Le hochement de tête affirmatif de la journaliste ne laisse plus de place au doute. Le tandem Ogier – Ingrassia est champion du monde mais vient aussi de remporter, avec panache, la dernière manche de la saison. Le triomphe est total.
Instinctivement, Ogier lève le doigt vers Ingrassia, qui célèbre son départ victorieux à la retraite en dansant sur le toit de sa Toyota. Un doigt levé comme pour lui rendre un dernier hommage. Et prouver, s’il le fallait encore, que ce nouveau titre c’est en binôme qu’ils l’ont arraché.