Wuhan, berceau du Covid-19, a repris les festivals

Wuhan, berceau du Covid-19, a repris les festivals

© STR - AFP

19 août 2020 à 13:59Temps de lecture1 min
Par Marie-Amélie Mastin

La photo peut paraître surréaliste, mais elle fait surtout renaître l'espoir quant au retour des festivals: la Province de Wuhan en Chine, d'où a démarré la pandémie de Coronavirus l'an dernier, a rassemblé des milliers de fans de musique pour un festival dans un parc aquatique.

Alors que le résidents de la province ont passé la plus grande partie de l'année 2020 en confinement, l'humeur était cette fois à la fête dans le Wuhan Maya Beach Water Park, où les fans ont pu profiter de sets DJ, confortablement installés dans des structures gonflables.

Le site a pu rouvrir à pleine capacité au mois de juin, après le lockdown. Aucun cas avéré n'a été recensé depuis la mi-mai. Les festivaliers ont donc pu profiter des shows sans distances de sécurité, ni masques.

Loading...

Le 14 avril dernier, un sondage révélait que les Américains n'étaient pas prêts à assister à des concerts avant l'arrivée d'un vaccin.

Une nouvelle étude sortie fin mai assurait alors à présent que 82% des habitués des festivals se sentiraient à l'aise d'y retourner dans une période comprise entre un à six mois après le déconfinement. Le sondage a été commissionné par Festicket, et réalisé auprès de 110 000 festivaliers en Angleterre et en Europe, pour mieux comprendre leurs attentes après la crise actuelle.

On le sait, le monde de la musique live est à l’arrêt depuis le début de la pandémie de coronavirus.

La plupart des événements de printemps et de l’été ont été postposés, ou annulés, suite aux interdictions de rassemblements et aux mesures indispensables de distanciation sociale.

Aux Etats-Unis, certains experts parlaient d’interdire tout événement du genre jusqu’à l’automne 2021Alors que les autorités cherchent des alternatives aux concerts traditionnels en cette période de pandémie, comme les versions "drive-in" au Danemark et en Lituanie, et "sans public", ou encore des mini-festivals, une tenue spéciale a même été élaborée pour assister aux concerts en toute sécurité.

Articles recommandés pour vous