Ils étaient déjà amis et se sont retrouvés au Conservatoire de Bruxelles : Cassandre Marfin comme élève de Dominique Cornil à cette époque-là, et Xavier Locus, comme assistant de la classe de piano.
Xavier est un caméléon
C'est ainsi que Cassandre Marfin nous le présente avec un sourire complice. Xavier Locus, placé un peu par hasard devant un piano, a suivi les cours d'un professeur aveugle, plus intuitif, qui l'a guidé vers les subtilités des mélodies et harmonies ressenties, improvisées, souvent. Il se voit bien pianiste de bar...
Il est diplômé de la classe de Jean-Claude Eynden en 2008 avec grande distinction et obtient dans le même temps le prix Maurice Lefranc. Il est ensuite admis à l’Académie pianistique " Incontri col Maestro " d’Imola.
Il est lauréat du Concours Excellentia et Mathilde Horlait-Dapsens à Bruxelles en 2008, et finaliste du Concours International Claude Bonneton. Comme professeurs marquants, il cite Regina Smendzianka, Oleg Krimer et Eric Heidsieck.
Il se produit à l’Academia Belgica de Rome, au Palais des Académies de Bruxelles, à Varsovie, et à Cologne. Plus récemment il collabore également avec le violoncelliste Thibaut Lavrenov et crée un duo de musique américaine avec le clarinettiste Julien Elleouet, Tandem 66.
Actuellement professeur assistant au Conservatoire Royal de Bruxelles et à l'Académie de Woluwé-Saint-Lambert.
Cassandre Marfin, celle qui a connu Messiaen dans une autre vie
Le parcours de Cassandre Marfin est plus classique, ce qui participe à la complémentarité des deux acolytes : après l'Académie de Forest avec Eugène Galand, elle entre ensuite au Conservatoire de Bruxelles et finit son Master avec Grande Distinction dans un programme Olivier Messiaen.
"Aborder l'œuvre pour piano de Messiaen, c'est à la fois s'abandonner au rêve, à l'enfance, à l'indicible de l'au- delà, et ne rien lâcher en termes de virtuosité et d'analyse.
Et Martine Dumont-Mergeay poursuit: "Sans doute Cassandre Marfin a-t-elle connu Messiaen dans une autre vie (elle est née en 1993, un an après la mort du compositeur) car tout atteste sa familiarité avec son fameux Langage musical".
Cassandre se consacre avec passion au répertoire de Messiaen, notamment auprès des professeurs Jay Gottlieb et Xenia Pestova, et enregistre " Plumes et Lumières ", autour de l'œuvre du compositeur.
La jeune pianiste se produit régulièrement sur des scènes prestigieuses (Festival Musiq3, Festival de Stavelot avec Sylvia Huang, ouverture du Festival Midi-Minimes avec le triple concerto de Beethoven) et remporte des concours tels que le Honda Competition for Classical Music, le prix Gerofi-Baschwitz, le concours de musique de chambre Horlait-Dapsens.
Elle enseigne aussi en Académies et à Art2 à Mons.
Cassandre Marfin et Xavier Locus : une oiseleuse et un caméléon, deux personnalités qui se croisent, partagent avec plaisir et vivacité des moments de leurs parcours.
Playlist des invités
Poulenc, Concerto pour deux pianos, extrait, Cassandre Marfin et Jacques Vanherenthals
Mancini, Moon River, Xavier Locus (piano) et Maxime Stasyk (violon)
Schubert, Impromptu en La bémol Majeur, Impromptu n2: Allegretto, Radu Lupu
O.Peterson, Hymn to Freedom
Beethoven, Rondo en Ut Majeur op.51/1, Rondo, Brigitte Engerer
Schubert, Impromptu en la bémol Majeur nr2: Allegretto, Radu Lupu.
Liszt, Concerto pour piano et orchestre, n°1, en mi bémol majeur, Georges Cziffra
Scriabine, Les sonates pour piano op.23 ,3è et 2è mvt allegretto, Vladimi Sofronitsky
Liszt, Totentanz, Xavier Locus
Olivier Messiaen, Catalogue d'oiseaux, 13 Pièces pour piano: 13, Le courlis cendré, Cassandre Marfin
Nina Simone, I wish I knew how it would feel to be free
Prokofiev, Concerto en sol min op16 2e et 3e mvt, Anna Vinnitskaja dir Gilbert Varga