Monde

Xi Jinping promet au président brésilien Lula de "nouvelles opportunités" pour son pays

Les présidents chinois et brésilien

© Ken Ishii / POOL / AFP

Par AFP, édité par Alain Lechien

La Chine a promis vendredi "de nouvelles opportunités" pour le Brésil, au cours d’une rencontre vendredi à Pékin entre le président Xi Jinping et son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva qui a vivement critiqué la veille l’omniprésence du dollar américain.

"La Chine poursuivra un développement de haute qualité, accélérera la création d’un nouveau paradigme de développement et s’engagera dans la promotion d’une ouverture de haut niveau", a affirmé le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué. Le développement de la Chine ouvrira "de nouvelles opportunités" pour le Brésil et le monde, a ajouté la même source. A Shanghai, le président Lula avait clamé jeudi que le Brésil était "de retour sur la scène internationale", voulant ainsi tourner la page de l’isolement sous la présidence de son prédécesseur d’extrême droite Jair Bolsonaro. Le dirigeant de gauche de 77 ans en a profité pour fustiger le Fonds monétaire international (FMI), qu’il a accusé d'"asphyxier les économies de pays comme l’Argentine".

Les Brics sont un groupe de pays émergents qui réunit le Brésil, la Chine, l’Inde, la Russie et l’Afrique du Sud. "Aucun dirigeant ne peut travailler avec le couteau sous la gorge parce qu’il est endetté", a déclaré l’ancien syndicaliste. Le chef de l’État de la première économie d’Amérique latine a également déploré que le dollar américain soit encore utilisé pour la plupart des échanges internationaux. "Pourquoi tous les pays seraient obligés de faire leurs échanges en se basant sur le dollar ? Qui a décidé que le dollar serait la monnaie (de référence) ?" a lancé le président brésilien. "Aujourd’hui, un pays doit se procurer des dollars pour exporter alors qu’il pourrait le faire dans sa propre monnaie", a-t-il ajouté.

Sur le même sujet :

Le président brésilien Lula souhaite réunir la Russie et l'Ukraine pour des pourparlers de paix (Reuters 07.04.2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous