RTBFPasser au contenu
Rechercher

Environnement

Y aura-t-il bientôt des anneaux autour de la Terre à cause des débris spatiaux ?

01 déc. 2021 à 17:00Temps de lecture2 min
Par Chloé Rosier

Verra-t-on bientot des anneaux autour de la Terre comme autour de Saturne ?

Ceux de Saturne sont naturels et fait de débris rocheux qui ont d’ailleurs formé plusieurs lunes qui intéressent les astronomes. Ceux de la Terre seraient faits des millions de débris que l’on laisse dans l’espace depuis le début de la conquête spatiale.

La pollution spatiale commence à poser problème

Le problème de la pollution spatiale n’est pas inconnu, on en parle depuis des années et plusieurs solutions ont été proposées comme un satellite poubelle qui pousserait les débris dans l’atmosphère pour qu’ils se désintègrent (sans jamais atteindre le sol ni faire de blessés).

Les débris présents dans un cercle proche de notre atmosphère sont dangereux à bien des égards, comme en témoigne encore le risque de collision avec l’ISS récemment. Nous n’en sommes pas encore au niveau du scénario de Gravity mais il ne faudrait pas beaucoup plus pour y arriver. La station a dû manœuvrer trois fois en 2020 pour éviter les débris !

On compterait actuellement 170 millions de débris spatiaux en orbite dont 670.000 mesurent plus d’1,2 cm. Ces débris sont épars pour l’instant et, lorsqu’on regarde le ciel, on ne voit rien qui puisse nous faire croire qu’il y a tant d’objets qui nous tournent autour. Cependant, notre course spatiale en orbite basse se développe de plus en plus : Jeff Bezos veut envoyer 3200 satellites supplémentaires en orbite, Elon Musk en a déjà mis 2000 en orbite et prévoit d’en lancer 40.000 autres dans les décennies à venir.

Encore une nouvelle solution pour réguler cette pollution spatiale ?

Jake Abbott, professeur à l’Université de l’Utah s’est exprimé au Salt Lake Tribune et a déclaré que "la Terre est en passe d’avoir ses propres anneaux" comme Saturne, en ajoutant qu'"ils seront simplement faits de ferraille".

Avec tout ce bazar dans notre espace proche, les missions spatiales deviendront plus compliquées, il faudra piloter à travers une marée de petits objets qui, lancés à des vitesses très rapides (parfois jusqu’à 30.000 km/h) peuvent devenir dangereux. Solution : tout rassembler pour former un anneau autour de la Terre et ainsi libérer le reste de l’espace. Selon les chercheurs qui ont travaillé sur le projet, ce plan pourrait rendre l’espace extra-atmosphérique moins dangereux.

Ils expliquent dans leur article publié dans Nature qu’ils ont développé un plan pour pouvoir réaliser ces anneaux. Un champ magnétique développé par leur équipe d’ingénieurs en robotique pourrait déplacer des objets (même non magnétiques) dans l’espace. Des aimants tournant à une telle vitesse qu’ils créent un courant électrique permettraient de déplacer les objets pour les placer à l’endroit voulu… en anneau autour de la planète.

Loading...

Sur le même sujet

Australie : un débris de SpaceX découvert dans un enclos à moutons

Espace

Des tutos YouTube pour transformer soi-même les déchets plastiques en objets du quotidien

Environnement

Articles recommandés pour vous