Espace

Y aurait-il de la vie dans les océans d’Europe, lune de Jupiter ?

© NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute

Temps de lecture
Par Chloé Rosier

La lune de Jupiter, Europe, pourrait bien posséder des océans d’eau avec de la vie, selon des scientifiques.

De récentes observations ont amené des scientifiques à penser qu’Europe ressemble à la calotte glaciaire du Groenland (qui contient de la vie) et donc qu’une eau liquide souterraine pourrait contenir de la matière organique existerait sur le satellite. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la Nasa pense qu’il pourrait y avoir de la vie sur Europe.

Grâce aux différentes études de la planète et les satellites qui sont passés dans sa région, on s’est rendu compte que la gravité de Jupiter est une force suffisante qui permet à la glace de ne pas être uniquement solide. D’après l'article publié dans Nature Communications, les piscines souterraines d’eau salée pourraient être monnaie courante sur la lune de Jupiter, Europe.

Des crêtes qui intriguent les scientifiques

Des bassins peu profonds avaient déjà été repérés et aujourd’hui, les scientifiques ont remarqué que des crêtes parallèles géantes s’étendent sur des centaines de kilomètres, un phénomène étonnamment similaire à ce que l’on peut voir sur la surface de la calotte glaciaire du Groenland.

Les doubles crêtes de glace du Groenland sont environ 50 fois plus petites que celles d’Europe. Elles se sont formées lorsque des bassins peu profonds d’eau souterraine ont gelé et fracturé la surface. "C’est comme quand on met une canette de soda dans le congélateur et que ça explose. C’est ce genre de pression qui pousse les crêtes à la surface ", explique Riley Culberg, doctorant et géophysicien à Stanford.

La vie serait-elle déjà présente sous la glace d’Europe ?

© NASA/JPL/University of Arizona

Si les crêtes d’Europe se sont développées de la même manière que celles du Groenland, il y a des chances pour que des poches d’eau souterraine soient également présentes. Elles permettraient à la chimie de la vie de se déplacer et de peut-être créer une vie sous la glace, dans l’océan d’eau salée (d’une profondeur estimée entre 60 et 160 mètres). L’eau étant plus en mouvement sur Europe qu’au Groenland, selon les scientifiques, cela pourrait être une vraie possibilité.

"L’idée que nous puissions trouver une signature suggérant qu’une poche d’eau prometteuse comme celle-ci pourrait exister, je pense, est très excitante" raconte Dustin Schroeder, professeur agrégé de géophysique à l’Université de Stanford, à ScienceTimes.

Les scientifiques continuent leurs analyses pour comprendre ce phénomène et notamment, pourquoi les crêtes sont plus petites sur Terre que sur Europe. Des questions qui pourront peut-être être répondues par la mission Europa Clipper de la Nasa, qui doit être lancée en 2024.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous