Y avait-il penalty pour l’Argentine ? À la mi-temps de la rencontre entre l’Albiceleste et la France (2-0), en finale de la Coupe du monde 2022, le plateau de la RTBF a tenté de répondre à cette question.
À la 22e minute du match, Angel Di Maria, surprise de Lionel Scaloni au coup d’envoi, a donné le tournis à Ousmane Dembélé qui, dépassé, a légèrement poussé l’Argentin dans le grand rectangle. Sans hésiter, l’arbitre polonais Marciniak a désigné le point de réparation. Une décision qui a suscité la polémique sur les réseaux sociaux.
Sur le plateau de la RTBF, journalistes et consultants sont presque unanimes. "Dembélé défend comme un attaquant. Je pense que c’est fort fort léger. Di Maria a été le chercher de la plus belle des manières, avec le ballon dans les pieds, avec du talent. Il y a un contact du mollet gauche, c’est vrai…", a d’abord confié Frédéric Waseige, pas convaincu.
"Moi je trouve ça léger, a enchaîné Swann Borsellino, mais ça ne change absolument rien au scénario de la première période. L’Argentine mérite son avance de deux buts". Émilie Ross et Marc Wilmots sont du même avis que ce dernier.
De son côté, Nicolas Frutos, s’est réjoui de ce penalty sifflé en faveur des Argentins et converti par Messi : "C’est involontaire mais il y a un contact. Dembélé touche Di Maria".