Coupe du Monde 2022

Yassine Bounou, l'ange gardien des buts marocains

© AFP or licensors

Par Thomas Demazy

Dernier rempart du Maroc, Yassine Bounou réalise une Coupe du monde de haut vol. Serein sur sa ligne, impérial dans ses sorties, Bono écœure tous ceux qui se dressent sur la route idyllique des Lions de l'Atlas. Focus sur quelques chiffres qui mettent en lumière les performances du portier de 31 ans, désigné homme du match lors des deux dernières rencontres de son équipe.

3 clean sheets pour 1 but encaissé, la porte est fermée

Titulaire lors de 4 des 5 matches joués jusqu'ici par le Maroc, Bounou n'a pas dû beaucoup se retourner. Face à la Croatie, à l'Espagne et au Portugal (rien que ça !), aucun joueur adverse n'est parvenu à tromper sa vigilance. Tout comme face au Canada... mais son propre coéquipier, Nayef Aguerd, est passé par là et a malencontreusement trompé son gardien en voulant contrer un centre adverse.

Comme le souligne OptaJoe, Yassine Bounou devient le premier portier africain à cumuler trois clean sheets en une seule Coupe du monde.

Loading...

La doublure Monir El Kajoui ayant aussi conservé ses cages inviolées face à la Belgique, les Lions de l'Atlas affichent un bilan exceptionnel d'1 but concédé en cinq matches. Leurs 4 clean sheets constituent déjà un record pour un pays africain lors d'un Mondial, et portent leur total à 7 matches sans encaisser en Coupe du monde, record du continent à égalité avec le Nigéria.

5 arrêts en 4 matches, défendre est un travail d'équipe

Ce samedi face au Portugal, Bounou a réalisé trois arrêts. C'est plus que lors de ses trois premiers matches dans ce Mondial (2 arrêts). Décisif lorsque c'est nécessaire, le gardien marocain peut compter sur une défense de fer qui ne laisse que des miettes à ses opposants. Achraf Hakimi, Romain Saïss, Nayef Aguerd et Noussaïr Mazraoui, les 4 défenseurs habituellement titulaires, enchainent les excellentes performances. Jawad El Yamiq et Yahya Attiat-Allah, titulaires ce samedi suite aux pépins physiques d'Aguerd et Mazraoui, ont également été costauds.

Face aux Portugais, Bounou a notamment brillé sur des envois de João Félix et Cristiano Ronaldo en deuxième mi-temps.

Maroc - Portugal

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

0 tir au but encaissé sur une séance de Coupe du Monde, une première depuis 2006

Victorieux aux tirs au but face à l'Espagne en huitièmes, les Marocains avaient pu compter sur la maladresse des Ibériques. Mais aussi sur Bounou, héroïque avec deux penalties détournés sur les trois tentatives espagnoles. Mieux, l'envoi de Pablo Sarabia ayant échoué sur le poteau, le gardien marocain est le premier à garder le zéro en Coupe du monde dans une séance de tirs au but depuis l'Ukrainien Oleksandr Shovkovskiy face à la Suisse en 2006.

Et tant pis pour Luis Enrique, le sélectionneur espagnol, qui affirmait avoir demandé à ses joueurs d'arriver à Doha avec "au moins 1000 penalties" tirés en match ou à l'entrainement. Pour Bounou, les tirs au but, "c'est un mélange d'intuition et de chance".

En se détendant sur sa droite, Yassine Bounou arrête la tentative de Sergio Busquets et offre une balle de match à Achraf Hakimi, qui ne se fera pas prier (3 tirs au but à 0).
En se détendant sur sa droite, Yassine Bounou arrête la tentative de Sergio Busquets et offre une balle de match à Achraf Hakimi, qui ne se fera pas prier (3 tirs au but à 0). © AFP or licensors

Prochaine occasion de briller pour le mur marocain, la demi-finale contre la France ce mercredi. Face à l'armada offensive des Bleus, engranger une quarième clean sheet représente un joli défi.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous