Historique: Yibing Wu, aux nerfs solides durant trois jeux décisifs face au spécialiste du genre John Isner, est devenu le premier Chinois à remporter une épreuve du circuit professionnel masculin, dimanche à Dallas, après sa victoire 6-7 (4/7), 7-6 (7/3), 7-6 (14/12) sur l'Américain.
Wu, 23 ans, était déjà entré dans l'histoire la veille, en étant aussi le premier représentant de son pays à atteindre une finale, en battant le favori Taylor Fritz, 8e mondial, son premier succès contre un membre du top 10.
Le Chinois, qui passera lundi de la 97e à la 58e place mondiale, a d'autant mieux résisté à la pression pour sa grande première à ce stade, qu'il affrontait en Isner un joueur très expérimenté, gros serveur et spécialiste des tie-breaks, au point d'être recordman en la matière.
L'Américain de 37 ans est en effet devenu dans la semaine le premier à réussir ce que personne n'a pu faire depuis 1968 et le début de l'ère Open: passer la barre des 500 jeux décisifs remportés.
Alors, avec sa première balle pour arme fatale, puisqu'il est, du haut de son 2,08 m, aussi détenteur du record du plus grand nombre d'aces claqués, le 39e mondial a remporté le premier set, en restant solide sur son engagement.