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Santé & Bien-être

Yoga : 3 postures pour soulager les douleurs menstruelles

Idéal pour stimuler ses muscles pelviens, soulager le dos et les épaules et faire travailler l'ensemble du corps grâce aux exercices de respiration, le yoga est un véritable allié pour soulager les douleurs menstruelles.
06 août 2020 à 17:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Idéal pour stimuler ses muscles pelviens, soulager le dos et les épaules et faire travailler l’ensemble du corps grâce aux exercices de respiration, le yoga est un véritable allié pour soulager les douleurs menstruelles.

Voici trois postures (adaptées aux débutantes) qui pourront aider à atténuer les crampes et autres désagréments liés aux règles.

La posture de l’enfant

Posture de l'enfant
Posture de l'enfant Westend61 - Getty Images/Westend61

On se met à quatre pattes sur le tapis, jambes fléchies, talons sur les fesses, front au sol et bras tendus au-dessus de la tête. Une autre possibilité consiste à placer les bras le long du corps en direction du fessier.

La posture du papillon

La posture du papillon
La posture du papillon fizkes - Getty Images/iStockphoto

On s’assied en tailleur, jambes tendues au sol. On plie les genoux et on place les plantes de pied de manière à ce qu’elles se rejoignent. On attrape ensuite ses orteils avec ses mains en gardant le dos bien droit. On peut aussi pratiquer cette posture en restant allongé sur le dos, avec les bras placés le long du corps.

La posture du pigeon allongé

La posture du pigeon allongé
La posture du pigeon allongé shotsstudio - Getty Images/iStockphoto

On s’allonge sur le ventre, pointes des pieds fléchies. On plie la jambe gauche pour la faire passer sous la poitrine. La jambe droite reste tendue, dans l’alignement de la hanche. Les bras sont tendus au-dessus de la tête, cette dernière devant rester bien ancrée au sol.

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