Cinéma sur La Trois

Yolande Moreau et Khaled Alouach dans un film sur le placement des jeunes en foyer

© Source : 2010/ATHENA FILMS

Par Emma Mestriner via

Yolande Moreau et Khaled Alouach crèvent d’écran dans le drame "De toutes mes forces"(2017). Ils livrent au public un jeu d’acteurs fort et poignant dans un film qui aborde le thème du placement en foyer. "De toutes mes forces" est à visionner le 16 février à 22h55 sur La Trois et sur Auvio.

L’histoire du film ? Nassim (Khaled Alouach) né de père inconnu et d’une mère algérienne installée en France sombre dans la drogue et la folie. Sa vie bascule après la mort de sa mère alors qu’il est en week-end avec des amis. Sa vie de lycéen insouciant chavire. Il est pris en charge par madame Cousin (Yolande Moreau) qui l’accueille dans son foyer de jeunes en plein cœur de la banlieue parisienne. Il doit alors mener une double vie, entre son lycée huppé et le centre d’accueil dans lequel il est hébergé, mêlant culpabilité et insouciance.

Loading...

Moreau et Alouach : un tandem poignant

Près de 16 ans après 17, rue Bleu (2011), le réalisateur Chad Chenouga revenait avec ce deuxième film (2017). Poursuivant dans une veine autobiographique, avec de jeunes acteurs non professionnels pour la plupart, il livre avec la réalisatrice Christine Paillard, une œuvre forte, ancrée dans la dureté du réel mais aussi pétrie d’émotion et d’optimisme. Face à Yolande Moreau, le jeune Khaled Alouach offre une performance digne des plus grands (prénomination pour le César du meilleur espoir masculin en 2018 et prix de la meilleure interprétation masculine au festival du Cinéma 2 Valenciennes). Depuis 2020, il a également rejoint le casting de la série TV "Ici tout commence" sur TF1.

Loading...

A sa sortie (2017), le film "De toutes mes forces" est apprécié par la presse comme le montre notamment cet article du Monde :

Beau film, qui se demande, en vertu d’une revanche légitime à prendre sur la société, comment vivre avec la colère, avec l’amertume, avec le mensonge.

 

Dans "De toutes mes forces" Chad Chenouga désire au travers de la danse, mettre en avant les énergies de groupes d’adolescents, leurs blessures cachées et leurs parcours chaotiques.

Le film est à voir le 16 février à 22h55 sur La Trois et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous