Cyclisme

Youcef Reguigui, porte-drapeau du cyclisme algérien dans le peloton et exemple pour les prochaines générations

Loading...
Par Kevin Paepen

Il est le seul coureur algérien à avoir roulé au niveau World Tour. Youcef Reguigui, 33 ans est dans le peloton professionnel depuis 10 ans. Passé pro dans la formation MTN – Qhubeka, le sprinteur a aussi porté durant 2 ans le maillot de l’équipe Dimension Data. Deux saisons au plus haut niveau. Il côtoie Cavendish, Boasson Hagen ou encore le Belge Serge Pauwels. Aujourd’hui, Youcef Reguigui évolue à l’échelon continental au sein de l’équipe malaysienne Terengganu.

Un parcours hors du commun pour l’un des pionniers du cyclisme africain. Un coureur algérien qui a suivi les traces de son père, Abdelkader.

"Je viens de Blida. C’est la ville des deux roues en Algérie. Les motos, les bicyclettes,..." raconte Youcef Reguigui. "Mon père était cycliste. Il a terminé sa carrière en 1995. Et j’ai commencé à rouler tout gamin à l’âge de 6 ans".

Il donne ses premiers coups de pédale sur sa terre natale, mais sa carrière décolle en Suisse. Avec un coup de pouce de l’UCI.

"J’ai eu la chance d’entrer au Centre Mondial du Cyclisme à Aigle" se souvient le coureur algérien. "J’ai travaillé pour décrocher un contrat avec une équipe Continentale ou World Tour. J’ai fait mes sacrifices. J’ai fait le maximum. Des entraînements comme un professionnel. Et j’ai eu un entraîneur que je n’ai jamais oublié... Jean-Jacques Henry. Il m’a fait un bon programme. On a gagné plusieurs courses chez les U23. Et après, on a changé d’objectif pour aller jusqu’au bout et rejoindre une équipe professionnelle, pour rouler au plus haut niveau".

Si tu entres au Centre Mondial, tu fais déjà un premier pas vers les pros

Comme Froome, Teklehaimanot ou Girmay, Youcef Reguigui fait ses classes au Centre Mondial de l'UCI. Une "Tour de Babel" du cyclisme qui forme des coureurs du monde entier.

"Pour moi, c’était comme une école pour les athlètes africains, asiatiques ou européens" explique l’Algérien. "Si tu entres au Centre Mondial, tu fais déjà un premier pas vers les professionnels. Le matériel, les vêtements, l’apprentissage des langues, de la mécanique ou tous les aspects liés à l’entraînement et la récupération. C’est la base".

Après plusieurs années en Pro Continental, Reguigui rejoint le sommet du cyclisme mondial. 2 saisons World Tour dans l’équipe sud-africaine Dimension Data. L’Algérien n’a jamais pris le départ du Tour de France, mais il participe à 2 grands tours.

"J’ai pu rouler sur les classiques en Belgique, le Dauphiné, Paris-Nice,..." précise Youcef Reguigui. "Et j’ai fait 2 fois la Vuelta".

En 2017, Il abandonne dans la 5è étape, mais 2 ans plus tôt, Reguigui va jusqu’à Madrid. Il boucle son premier grand tour. Un Tour d’Espagne qu’il termine à bout de forces.

Youcef Reguigui sur les routes du Tour d'Oman avec le maillot de la formation Terengganu
Youcef Reguigui sur les routes du Tour d'Oman avec le maillot de la formation Terengganu © RTBF
Loading...

"C’est un projet pour un coureur" raconte l’Algérien. "La première fois, ce n’est pas facile. J’avais l’habitude de faire des courses d’une semaine ou 10 jours. Ce n’est pas 21 jours. Mon père me téléphonait tous les jours pour m’encourager. Il me disait: ‘Allez ! Il ne reste plus beaucoup d’étapes’. Je me souviens aussi de Jens Zemke, le directeur sportif, il était monté dans le bus avant le dernier jour. Il m’avait félicité: ‘Tu as terminé la Vuelta !’ Moi, j’étais épuisé... Et je lui ai dit: ‘Attends, il y a encore une étape demain à Madrid... (rires)".

Mon père me téléphonait tous les jours sur la Vuelta...

A 33 ans, le coureur de l’équipe Terengganu compte 10 victoires UCI à son palmarès. Des succès au sprint, le classement final du Tour de Langkawi, mais aussi les Jeux Africains au Maroc en 2019. "C’est un bon souvenir parce que j’étais vraiment sous pression" sourit Youcef Reguigui. "Ça faisait près de 30 ans qu’un Algérien n’avait plus gagné les Jeux Africains. C’était une belle victoire".

Loading...

Véritable fer de lance du cyclisme algérien, Youcef Reguigui veut désormais partager son expérience et inspirer les jeunes de son pays.

Je veux aider les coureurs algériens de la nouvelle génération

"Je roule et je m’entraîne pour gagner des courses, mais le plus important pour moi, c’est de placer des coureurs algériens dans des équipes. Peut être en World Tour ou Pro Continental" ajoute Reguigui. "Je fais le maximum pour aider les coureurs de la nouvelle génération. On a par exemple une fille (NDLR: Nesrine Houili) qui a décroché un contrat avec Sram – Canyon Generation. Et il y a un jeune coureur (NDLR: Hamza Amari) dans l’équipe Qhubeka Continentale. J’ai 33 ans maintenant. Il est temps de réfléchir à l’avenir pour les coureurs algériens, les jeunes talents".

Loading...

Des jeunes talents algériens et d’autres pays du continent africain. Reguigui se réjouit de l’éclosion de Biniam Girmay. L’Erythréen est le nouvel ambassadeur du cyclisme africain.

"La première fois que j’ai fait le Tour du Gabon, il roulait avec l’équipe d’Erythrée" se souvient l’Algérien. "J’ai directement vu sa position sur le vélo et dans les sprints. J’ai dit à quelques coureurs algériens. Lui, c’est un talent ! Un sprinteur énorme. Aucun coureur africain n’a explosé comme lui après un an ou deux. C’est vraiment un coureur de talent. Trouver des talents comme lui, c’est rare. Peut être une fois tous les 10 ou 15 ans. On est très content pour lui. C’est une fierté".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous