C’est une bonne surprise du début d’année. Hugues Dayez a été séduit par la performance de l’ex-membre du duo Eric et Ramzy dans Youssef Salem a du succès.
"Je n’attendais pas grand-chose même rien du tout de Ramzy Bedia et là il est utilisé, non pas à contre-emploi, dans une comédie certes mais dans un film comique avec des vannes pourries, mais dans un film humoristique d’un humour doux-amer, réalisé par une femme : Baya Kasmi" reconnaît Hugues Dayez.
Cette dernière a écrit beaucoup de comédies sur des faits de société avec son mari Michel Leclerc dont Le nom des gens. Ils observent l’évolution des mœurs actuelles et les donneurs de leçons de tous bords.
Dans leur nouveau film, Ramzy interprète Youssef Salem, un homme des cités, élevé dans la culture musulmane, qui publie un roman autobiographique à 45 ans. Il y fait des confidences : il n’a jamais été attiré par la religion. Le bouquin marche contre toute attente et ses ennuis commencent : il tente de cacher son succès à sa famille. "C’est le contraste vie privée-vie publique qui est amusant. Le film stigmatise assez bien les jeux médiatiques, l’utilisation quelque part du 'bon' arabe, en même temps transgressif. Cela dit pas mal de choses, c’est assez intelligent dans l’écriture", malgré quelques chutes de rythme d’après le critique cinéma de la RTBF.