Economie

Yvan Verougstraete (Medi-Market) est le manager de l'année 2019

Yvan Verougstraete (Medi-Market) est le manager de l'année 2019

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Maxime Paquay

Yvan Verougstraete vient d’être désigné 35e manager de l’année. Il succède à Jean-Jacques Cloquet. Yvan Verougstraete, 44 ans, a lancé Medi-Market il y a 5 ans, et le succès de son entreprise est indéniable. Depuis le tout premier magasin ouvert en 2014, les enseignes poussent comme des champignons en Belgique.

Sortes de supermarchés de la pharmacie et parapharmacie, Medi-Market se spécialise initialement dans les produits qui ne demandent pas de prescription médicale (crèmes solaires, nourritures pour bébé ou soins du visage, par exemple) et les médicaments non remboursés par la sécurité sociale. Avec une motivation initiale dans le chef d’Yvan Verougstraete : s’attaquer au "monopole des pharmaciens".

Sans une pique dans le cul, on s’endort

Medicare-Market se targue d’ailleurs de proposer des prix 25 à 30% moins chers sur la parapharmacie et sur les médicaments non remboursés. "Je pense que le fait de se structurer en tant que groupe a plusieurs avantages et permet, vraiment, de rétrocéder une partie de ces avantages aux consommateurs, explique le nouveau manager de l’année. "En se structurant et en s’améliorant au niveau opérationnel et au niveau des achats, on arrive à faire la différence. Parce que cela permet d’augmenter notre pouvoir de négociation et de faire diminuer le prix des médicaments à l’achat. Et ça, clairement, un pharmacien tout seul va avoir de plus en plus de mal à le faire."

Yvan Verougstraete (Medi-Market) est le manager de l'année 2019
Yvan Verougstraete (Medi-Market) est le manager de l'année 2019 © Tous droits réservés

17 nouveaux magasins en 2019

En 2017, le chiffre d’affaires de son entreprise était en progression de 76%. Et 2019 aura été – à nouveau – un bon cru pour son CEO et fondateur : L’ouverture de 17 nouveaux magasins belges signifie une augmentation de plus de 65% du réseau existant. En juin, une condamnation en sa faveur, par l’Autorité Belge de la Concurrence de l’Ordre des pharmaciens tombe comme du pain béni. Et confirme des pratiques "nocives pour le consommateur" et "visant à entraver le développement du groupe MediCare-Market".

Italie, France…Espagne ?

Le rachat de Parashop Italia (quatre enseignes dans le nord de l’Italie) devrait permettre l’éclosion rapide, courant 2020, du nom Medi-Market dans le pays. Medi-Market a aussi mis un pied en France, et vise les 200 millions de chiffre d’affaires pour l’année qui vient. Et enfin il y a ce projet aussi, s’étendre en Espagne, mais pas avant 2021. Le projet sortira peut-être des cartons, au moment où Yvan Verougstraete se décidera à y ranger sa statuette triangulaire marquée de l’inscription : "manager de l’année 2019".

Yvan Verougstraete (Medi-Market) est le manager de l'année 2019
Yvan Verougstraete (Medi-Market) est le manager de l'année 2019 © Tous droits réservés

Quel est le prochain "monopole" à bouleverser sur la liste d’Yvan Verougstraete ? Le patron aime plaisanter en évoquant les notaires, même s’il ne s’agit en rien de sa priorité du moment "Peut-être que quelqu’un d’autre se chargera de bousculer le secteur, ou qu’ils finiront par s’auto-discipliner mais quand on voit la tarification aujourd’hui, c’est vrai qu’il y a du travail. Ce qui est sûr c’est que sans une pique dans le cul, on s’endort. C’est comme pour certains pharmaciens, qui malgré un monopole, ou un privilège reçu de l’autorité publique, ont sans doute un peu oublié quels sont les besoins de leurs patients".

Il faut que les hommes mettent leur intelligence au service de choses intelligentes

Le message de l’un des plus jeunes managers de l’année du palmarès : "Il faut que les hommes mettent leur intelligence au service de choses intelligentes. Et l’Etat doit fixer un cadre qui nous oblige à être meilleur, un cadre pour que l’on change. Il ne faut pas croire que l’homme est naturellement bon et généreux. Mais par contre, est-ce que l’homme peut faire les choses ? Bien sûr. Qu’il s’agisse d’énergies renouvelables ou de tout autre défi actuel (les inégalités sont aujourd’hui beaucoup trop fortes, elles se sont creusées, et cela pourrait avoir des conséquences très bientôt) nous pouvons changer les choses".

Manager de l année 2019 -JT19h30

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous