Cyclisme

Yves Lampaert espère un sursaut de Soudal – Quick Step à Roubaix : "Si ça ne marche pas, on pourrait appeler Remco Evenepoel en 2024"

© Tous droits réservés

Par Christophe Delstanches

2023 est loin d’être un grand cru pour Soudal-Quick Step sur "ses" classiques du nord. L’équipe belge n’a enregistré qu’une victoire sur les courses flamandes, avec Tim Merlier sur la Nokere Koerse. Un très maigre bilan pour une équipe habituée à y jouer les premiers rôles.

Le "Wolfpack" n’a plus remporté Paris-Roubaix depuis 2019 et la victoire de Philippe Gilbert devant l’Allemand Nils Politt et Yves Lampaert.

Lampaert s’est exprimé chez nos confrères du Nieuwsblad avant l’Enfer du Nord. Même si l'équipe Soudal- Quick Step ne part pas favorite, tout peut arriver sur les pavés du nord : "Ce n’est pas toujours le meilleur qui gagne. Notre équipe peut toujours faire quelque chose sur Roubaix."

"Roubaix, c’est le Monument qui me convient le mieux"

L’équipe de Patrick Lefevere a en effet remporté 13 fois Paris-Roubaix, et Yves Lampaert rêve de ramener le pavé à la maison : "Je suis super motivé. C’est une course mythique et j’espère qu’elle me sourira un jour. C’est le Monument qui me convient le mieux et qui me fait rêver. J’ai déjà obtenu d’excellents résultats. L’année dernière, j’étais presque certain d’une place sur le podium, quand j’ai été renversé par un spectateur imprudent".

Le poids de la course sera sur les épaules des équipes de Mathieu van der Poel et de Wout van Aert, le Wolfpack espère tirer son épingle du jeu : "On doit faire un bon résultat. Je ne vais pas attendre le dernier secteur pavé pour tenter quelque chose. J’espère pouvoir suivre les meilleurs. Notre souci c’est qu’on manque d’un vrai leader pour ce printemps des classiques. Si ce ne marche pas, on pourrait faire appel à Remco Evenepoel l’année prochaine sur Roubaix", a conclu le coureur belge en souriant.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous