Icône représentant un article video.

Belges Histoires

Zafi Cycles, des cadres uniques et durables issus de la Forêt de Soignes

Les belges histoires

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

11 oct. 2022 à 09:52Temps de lecture7 min
Par Agnès Adams

Oublie que tu n’as aucune chance et fonce : c’est une des phrases préférées de Simon Malvaux, un des trois entrepreneurs de la toute jeune Start up Zafi Cycles. Née cette année d’un crowdfunding, Zafi Cycles a trouvé en quelques mois ses investisseurs :  des passionnés de cyclisme et de développement durable.

Du bois local !

Le vélo est beau, il n’y a pas à dire, il " envoie du bois " et pour cause ! Son cadre est soit en frêne soit en noyer selon le choix du client, mais toujours issus de la Forêt de Soignes.

Le vélo, c’est pour promouvoir la mobilité douce, ça n’a pas de sens d’aller en acheter qui sont fabriqués au bout du monde. " Vous l’aurez compris, Zafi Cycles c’est plus que des bicyclettes design : c’est un projet durable et éthique.

© Les Belges Histoires/RTBF

Passionnés de vélo et ingénieurs, Simon, Johan et Loïc ont réussi début d’année à convaincre 10 investisseurs de leur commander un Zafi Cycles (du nom du peuple malgache les Zafimaniry, spécialistes du travail du bois.) Cet élégant vélo " Gravel " (toute route) présente aussi des caractéristiques techniques appréciables : le bois absorbe bien mieux les vibrations que les matériaux traditionnellement utilisés et le " Zafi " a d’ailleurs passé haut la main les tests ISO. D’ailleurs, c’est sur un " Zafi " que Giorgio Fouargue* est en train de réaliser un tour du monde à vélo, une belle confiance dans le travail accompli et une belle carte de visite pour la petite entreprise.

Une nouvelle économie...

Car le concept plait, les commandes affluent même si les Zafi Cycles ont un coût. Un coût qui se justifie par la volonté de Simon Malvaux, de continuer à grandir en restant aligné avec ses valeurs : du local bien géré (via la Sonian Wood Coop qui assure une gestion durable de la Forêt de Soignes,) des salaires corrects pour tous les intervenants de la chaine et une approche artisanale qui va à la rencontre des besoins du client. La preuve que l’on peut, sans réinventer la roue, créer des projets innovants et durables tant sur les plans écologiques et éthiques qu’économiques !

Sur la toile...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous